L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lors d’une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d’un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille.

Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d’études qui stipule qu’en cas de décès ou de disparition d’une durée supérieure à trois mois, tous ses biens devront aller à son  » ami et bienfaiteur Edward Hyde « .

Ce document inquiète le notaire. D’abord parce qu’il ignore tout de ce Mr Hyde, ensuite parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant. Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d’imaginer les révélations macabres qui l’attendent.

Ce roman sur le dédoublement de personnalité et sur notre rapport paradoxal au mal fut publié en 1886. Magnétique et emblématique, il étonne encore aujourd’hui par son audace et sa modernité.  » Une intrigue merveilleuse d’inventivité.  » Henry James

Avis de Claire

On connaît surtout les fameux personnages inventés par l’écossais Robert Louis Stevenson, Jekyll et Hyde, à travers les nombreuses adaptations cinématographiques dans lesquelles ils apparaissent. Il est donc de bon ton de se souvenir que ces figures du fantastique sont les protagonistes d’un court roman, écrit en 1886, par l’auteur du mythique L’Ile au trésor.

Dans L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, comme dans certaines nouvelles de Guy de Maupassant, nous sommes dans un récit enchâssé. On nous raconte une histoire, dans laquelle l’utilisation de la première personne accentue le sentiment de réalité. Un jeune notaire, Gabriel John Utterson, enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll, qui est de ses proches amis.

Une série d’événements graves vont le pousser vers une tragique conclusion, où le Dr Jekyll et Mr Hyde vont s’affronter dans le plus ancien des combats, celui du Bien contre le Mal. Nous n’en révélerons pas plus, pour les quelques rares qui ignorent encore l’originalité de ce combat, éternel dilemme de l’être humain, poussé ici à son paroxysme.

Une fable cruelle et intemporelle, d’une maîtrise absolue.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 101
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons poche
Sortie : 14 janvier 2016
Prix : 3 € (gratuit sur ebook)