Les Neiges de l’éternel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.

Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

Avis de Hiromichi

Ce roman est divisé en cinq histoires, des nouvelles suivant différents personnages et des destins qui se croisent. On découvre ce qu’ils deviennent à travers les histoires des autres, on observe leur évolution et de quelle manière chacun va grandir.

On commence avec Yuki, une jeune fille riche qui voit son frère dépérir sous les coups d’une maladie. Yuki veut le sauver, de toutes les manières possibles. Elle décide alors d’entreprendre un voyage pour trouver un légendaire guérisseur. Elle s’habille en garçon afin de voyager plus facilement et quitte le cocon familial en silence, en chevauchant l’étalon de son frère adoré.

Avec fébrilité, on suit son voyage, le plus dur n’étant pas d’arriver à destination car le guérisseur a arrêté de pratiquer. Mais la jeune fille découvre le monde extérieur. C’est un choc des cultures pour elle qui a toujours été protégée. Elle découvre le froid, la faim, la violence, la beauté des courtisanes.

Ce récit est l’histoire centrale, le pivot duquel découlent les autres, le destin des autres personnages s’entremêlent avec celui de la jeune fille. Seule une des histoires est un peu à part car se déroulant longtemps après la mort de Yuki, mais comme toujours, des fils narratifs sont tissés.

L’auteur est habile avec les mots et les récits sont très fluides. On découvre de nombreuses descriptions et on sent qu’il y a eu des recherches sur les termes utilisés. Les histoires se placent dans une sorte de Japon médiéval mais situé assez proche d’un pays occidental. On est ici un peu hors du temps même si on arrive à visualiser facilement les décors et les costumes.

Les personnages sont intéressants et n’évoluent pas toujours de la manière imaginée. Ils font des choix, se laissent porter ou décident de leur destin. Nous ne nous cantonnons pas à un seul mouvement de pensée et chacun à son propre caractère, ce qui les rend d’autant plus attachants et complexes.

Voilà un premier roman fort prometteur, et même si on est touché par une forme de mélancolie, il est très agréable à lire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 344
Éditeur : ActuSF éditions
Sortie : 20 août 2015
Prix : 18 €