Présentation de l’éditeur
La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue inconnue et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…
À New York, Caitlin O’Hara, psychologue pour adolescents renommée, est chargée de traiter la jeune Maanik. Elle est convaincue que les crises de sa patiente ont un rapport avec la récente tentative d’assassinat qu’a subie son père et qui n’a fait qu’aggraver les tensions entre l’Inde et le Pakistan.
Mais lorsque, partout dans le monde, des adolescents commencent à présenter les mêmes symptômes, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à quelque chose de plus sinistre encore…
Avis d’Emilie
Quand une célébrité écrit un roman, on s’attend en général à un livre assez commercial. Celui-ci a le mérite d’être un roman et non une biographie ou l’actrice, Gillian Anderson, qui interprète entres autres la célèbre Dana Scully dans la série X-Files, règle ses comptes.
Le résumé donne le ton, l’histoire sera résolument ancrée dans l’héritage de X-Files. On y croisera de multiples concepts largement exploités dans la série : extra-terrestres, humains qui vivaient sur terre avant l’apparition de l’humanité telle que nous la connaissons, existence de l’âme, vies antérieures… C’est souvent assez gros et facile.
On sait d’office que l’héroïne, Caitlin, la psychiatre, tiendra bon et se montrera pleine de courage. La traduction souffre de quelques faiblesses, ce qui n’arrange pas la crédibilité du tout. Certains éléments sont complètement superflus. Par exemple, il est précisé à chaque chapitre que le fils de l’héroïne est sourd, sans que cela n’apporte rien à l’intrigue ni ne soit exploité, à aucun moment.
L’ensemble est prévisible comme un blockbuster hollywoodien, plein de catastrophes et de bons sentiments, où le bien triomphera quoi qu’il arrive.
Pourtant, malgré cette amoncellement de clichés, l’ensemble fonctionne. Ce n’est certes pas une thriller psychologique qui vous tiendra en haleine toute la nuit, mais on passe un excellent moment. Si l’intrigue est cousue de fil blanc, elle n’en reste pas moins agréable.
Le livre se finit sur un « à suivre » un peu désuet et qu’on voit venir depuis cent pages. Il n’était pas vraiment utile d’écrire un tome 2. Ceci dit, les chapitres présentent parfois des personnages qui laissent entrevoir un complot sans se mêler, dans ce premier tome tout du moins, à l’histoire principale. Par exemple, le Groupe des Aventuriers est plein de potentiel et on ne fait que le présenter brièvement ici.
En conclusion, ce livre se lit comme on regarde un épisode de X-Files : avec plaisir, mais en sachant plus ou moins ce qui va arriver. Peut-être était-ce voulu, afin de profiter du buzz du retour de la série à l’écran. Mais on a surtout l’impression que l’actrice a utilisé ici toutes ses connaissances acquises au cours de ses rôles : le paranormal de X-Files, la psychiatrie de Hannibal (où elle incarne le Dr Bedelia Du Maurier), et la série Crisis pour sa connaissance du monde diplomatique.
On dit certes qu’il faut écrire sur ce qu’on connait, mais le tout donne un drôle de mélange, à la fois inédit et pourtant qui manque cruellement d’originalité.
Les fans de X-Files apprécieront pourtant, et on passe moment agréable, même si ce livre ne restera pas gravé dans les souvenirs des lecteurs.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 288
Éditeur : Bragelonne
Collection : Science Fiction
Sortie : 3 février 2016
Prix : 18 €