Björk, une femme islandaise – Avis +

Présentation de l’éditeur

La chanteuse Björk est une artiste complète, atypique et fascinante dont l’univers se développe , depuis plus de 20 ans, dans tous les champs de la création possibles : chanson, cinéma, arts plastiques, mode….

Son histoire de femme libre est profondément ancrée dans les particularités de son pays, l’Islande, est aussi unique . C’est ce que cette biographie illustrée cherche à montrer en remontant aux source de l’inspiration de cette artiste unique.

Avis de Claire

La vie de la chanteuse islandaise Björk est à l’image de son oeuvre, riche, excentrique et chaotique…

De pages en pages, nous découvrons le parcours de celle qui a ouvert l’Islande au monde… Née le 21 novembre 1965 à Reykjavik, au sein d’une communauté hippie, ses parents se séparent quand elle est toute petite. De nature fantasque, sa mère lui laisse beaucoup de liberté. Björk grandit vite, trop tôt mature, aussi vive qu’un petit lutin.

Très douée pour la musique, elle se fait remarquer dès l’âge de 11 ans et devient très vite une vedette en Islande, ce qui ne l’empêche pas de mener une vie normale, et de faire, devenue adulte, plein de petits boulots, comme travailler dans une usine de poissons. Elle apprend, à l’école de la vie.

Le récit, chronologique, nous la montre dans ses premiers succès, des rencontres déterminantes qui décideront de son destin. On se plait à reconnaître tel ou tel visage connu (les U2, Luc Besson, Lars Von Trier, Catherine Deneuve…). Les dessins de Christelle Pécout sont à la fois rigoureux et poétiques.

Une belle réussite pour une belle artiste à découvrir.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128

Editeur : Marabout

Sortie : 12 novembre 2015
Prix : 17,90 €