Foyer sainte Lucie pour jeunes filles élevées par les loups – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce que grandir et devenir adulte ? Ces dix nouvelles aux allures de contes fantastiques explorent la question. Parmi les héros : des jeunes filles élevées par des loups-garous (et rééduquées par des religieuses), un astronome amateur qui étudie la délinquance estivale, deux gamins à la recherche du fantôme de leur sœur…

Avis d’Emilie

Ce petit livre regroupe dix nouvelles fantastiques. On explore divers univers, qui tous ont en commun une poésie particulière, qui fait un peu penser aux œuvres de Lewis Carroll.

Si l’ensemble est cohérent, on peut se sentir un peu perdu à l’amorce de la lecture. Non pas que l’auteur utilise un vocabulaire particulièrement ardu. Simplement, son univers créatif est particulier, et y entrer n’est pas si aisé. Aux premières lignes, on se sent un peu pris au dépourvu. Mais il faut s’accrocher, car chaque nouvelle est une véritable pépite de poésie et d’onirisme.

Certaines se terminent de façon un peu abrupte, on voudrait une vraie fin. Mais la construction de ces textes laisse le lecteur décider. Libre à lui de finir. C’est à la fois merveilleusement ouvert et un peu frustrant.

De toutes, on préfère la seconde nouvelle, qui parle de deux enfants faisant des cauchemars et vivant dans un camp de réparation du sommeil. Un camp bien étrange, ou passé, présent et futur se mélangent, à tel point qu’on ne sait jamais bien où on en est.

Lecture légère et agréable, cette oeuvre se destine toutefois à un public averti, qui connait déjà bien le genre fantastique, sans quoi il risque de raccrocher très vite, et ce serait dommage.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 288

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 4 novembre 2015

Prix : 7 €