Présentation de l’éditeur
Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…
Avis d’Emilie
Ce roman débute comme une galerie de personnages. Au fil de la lecture, on comprend pourquoi. On sait d’office que tous viennent de la même famille, mais les relations entre chaque sont compliquées et précises. Le lecteur est mis au parfum d’office, et c’est parfait. D’ailleurs, cette liste est loin d’être rébarbative ; on rit franchement à bien des passages ! La plupart des scènes font un peu penser à une pièce de théâtre, qui se déroule dans le bar-hôtel tenu par le père. Les gens défilent et racontent leurs vies, y vivent leurs petits bonheurs comme leurs plus grands malheurs.
Dur et drôle à la fois, ce livre dépeint avec justesse les relations filiales et fraternelles. Entre l’aînée pressée de se tirer de cette famille de fous et un des plus jeunes qui se prend pour Jésus, les situations excentriques et délirantes vont bon train.
Le père est venu d’Afrique du Nord en France et y a trouvé son épouse, une juive polonaise rescapée des camps qui s’est convertie au christianisme pour ne plus jamais vivre ça. Elle souffre d’un grave stress post-traumatique. Mari et enfants prennent soin d’elle avec ferveur. Le passage où les enfants apprennent à chanter un opéra en allemand pour l’anniversaire de leur maman est poignant.
D’autres fois, on a les larmes aux yeux. Quand la grande sœur emmène un de ses frères plus jeune, placé en famille d’accueil, à Disneyland le temps d’un week-end, elle pensait bien faire. Cela finit pourtant en pleurs, car il aurait voulu le faire avec les parents, et non avec sa sœur.
Dynamique, la narrativité est maîtrisée à la perfection. On va et vient du présent au passé avec aisance. Les nombreux flash-backs ne perturbent en aucun cas la lecture et y apportent un réel intérêt.
Parfois assez dur, le roman est à recommander aux grands ados, qui pourront prendre du recul face à leur réalité, qu’on peut comparer avec la série américaine Shameless, en moins trash. Même si la famille est déjantée, et totalement dysfonctionnelle effectivement, on peut s’y identifier avec facilité. Ce livre est une véritable réussite et mérite d’être lu ! Y compris par des adultes.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 306
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim
Sortie : 7 octobre 2015
Prix : 15,50 €