Le film Guillaume, la jeunesse du conquérant retrace l’enfance difficile de Guillaume le bâtard, les dangers qu’il a traversé et l’audace dont il a dû faire preuve pour devenir Guillaume le Conquérant.
Avis de Valérie
Étonnement, c’est la première fois qu’un long métrage est consacré à Guillaume le conquérant, le Normand qui colonisa la Grande Bretagne avec une audace incroyable.
Guillaume, la jeunesse du conquérant est un film indépendant avec un budget ridicule[[Le financement du film a commencé sur une plateforme de financement participatif et a réussi à réunir 65 000 € de budget grâce aussi à ses partenaires et mécènes comme Actimac, la ville de Caen le département du Calvados, EDF ainsi que le Crédit Agricole de Basse-Normandie…]]
Le jeune réalisateur signe ici son premier film tout en étant le directeur de la photographie (très belle d’ailleurs). Il a utilisé les ressources au maximum et si ça reste visible (peu de longues prises, fuite de la caméra lorsque le résultat attendu devient trop coûteux) c’est astucieux et ne gâche jamais l’histoire.
On prend l’histoire en marche au moment où Robert, le père de Guillaume, impose auprès des nobles son fils issu de sa femme morganatique qui est donc reconnu parmi les hommes du Nord de tradition viking, mais pas par les Chrétiens. Robert part alors en Palestine pour les croisades et meurt sur le chemin du retour.
Guillaume est tout jeune et doit s’enfuir pour garder la vie et c’est Osbern qui est resté fidèle à son suzerain décédé qui le prend en charge. Ils vont se cacher dans la forêt et trouvera refuge auprès des descendants des Vikings comme de certains barons. La trame s’arrête juste avant le départ de Guillaume alors adulte pour les côtes de l’Angleterre.
Tout le casting n’étant pas professionnel, certains sont limites en tant qu’acteurs, ce qui est normal, mais la majorité est très bonne et après la mise en place, le spectateur plonge dans l’histoire. La reconstitution des décors et des costumes est minutieuse et pour ce qui nous en a semblé, totalement adéquate. Et franchement, ça fait un bien fou de voir un long métrage historique qui cherche à respecter au maximum des possibilités et des connaissances les détails sans tomber dans le documentaire et en gardant le souffle épique.
Alors, soyons francs, c’est un premier film, monté sans aucun moyen et dont
Puisque le circuit de distribution est indépendant, le film sort le 1er novembre 2015 au cinéma Le Brady (à Paris) et restera à l’affiche tant qu’il y aura un public. Si ce film vous intéresse, tachez de vous y rendre dès le début pour encourager l’équipe et pousser le cinéma à le garder à l’affiche plus longtemps.
Un premier long métrage prometteur qui possède beaucoup de qualités !
Fiche Technique
Sortie : 90 minutes
Avec Tiésay Deshayes, Jean-Damien Détouillon, Dan Bronchinson, Geoffroy Lidvan, Eric Rulliat, Thomas Debaene, Gauthier Battoue, Pierrick Billard…
Genre : aventure
Sortie : 1er novembre 2015
Cinéma et théâtre Le Brady 39 boulevard de Strasbourg 75010 paris 01.47.70.08.86
Métro: 4 (Château d’eau) – 8-9 (Strasbourg St Denis) – 5-7 (Gare de l’est)
Pour toute demande ou renseignement : william-the-conqueror.weebly.com/