Le Silence des bombes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse un village du Suffolk. Elle porte un masque à gaz. Les magasins sont fermés, les maisons vides, les fenêtres condamnées. Lydia coupe à travers champs et arrive bientôt devant une grande demeure. C’est là qu’elle a grandi. La fillette espère y retrouver sa famille, mais la maison est déserte.

Plus tard, dans la nuit, un soldat portant un fusil et un uniforme anglais pénètre dans la maison. Avec un étrange accent, il lui explique qu’il ne lui fera pas de mal, mais qu’elle ne doit pas quitter les lieux et qu’elle doit obéir à certaines règles… Dit-il la vérité ? Que cherche-t-il ? Pourquoi lui semble-t-il aussi familier ? Et surtout, comment connaît-il le nom de Lydia ?

Avis de Claire

Au beau milieu de la guerre, la petite Lydia revient seule du Pays de Galles dans sa région du Suffolk. Elle retrouve non seulement un village entièrement vidé et abandonné, mais également une maison familiale complètement délaissée. Contre toute attente, l’enfant décide d’y attendre sa famille. Mais quelques jours à peine après son arrivée, la maison semble s’animer, et des bruits inquiétants lui font penser qu’elle n’est pas seule…

Dans cette demeure d’ordinaire si familière et rassurante s’installe un sentiment de peur, d’urgence, de méfiance… Bardées de rideaux noirs, les fenêtres qui donnent sur le jardin dégagent un sentiment de confinement. Très vite, Lydia doit se rendre à l’évidence : elle est prisonnière de la maison avec l’ennemi, un soldat allemand.

Pour son premier roman, le britannique Jason Hewitt a choisi de revenir sur une période de l’Histoire trouble et sensible. La rencontre entre ce jeune homme allemand et cette petite fille anglaise est criante et vibrante d’émotion contenue. Hanté par son passé, l’homme va peu à peu revenir à la vie en s’attachant à la fillette. Et elle, elle va comprendre qu’il n’est pas là par hasard…

Un roman puissant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 420
Editeur : Préludes
Sortie : 2 septembre 2015
Prix : 14,90 €