Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas devenir princesses – Avis +

Présentation de l’éditeur

À Noël dernier, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c’est très bien, faire le ménage c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d’autres métiers, bien mieux payés.

Ce « Guide des métiers » vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu’à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d’orchestre, Femme d’affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d’une pionnière et celui d’une femme d’aujourd’hui. Des indications pratiques comme « études conseillées », « salaire en début de carrière » ou « espérance de vie » accompagnent le texte.

Avis d’Emilie

Le titre interpelle. Quelle fille aujourd’hui veut encore devenir princesse ? Nos enfants sont suffisamment lucides pour savoir que non, ce n’est pas un métier !

Sous cette jolie métaphore qui peut faire froncer les sourcils se cache pourtant une réalité qu’on ne peut que constater chaque jour. Filles et garçons sont différents et la société le leur fait bien sentir ! Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons. les filles doivent être belles et les garçons forts. Ces idées reçues agaçantes se répercutent jusque dans le monde du travail. Pourtant, les filles sont capables des mêmes efforts et exploits que les hommes !

C’est ce que nous montre Catherine Dufour dans ce livre drôle et intelligent. Après une brève introduction, le livre se compose de fiches métiers : aventurière, architecte, philosophe, historienne… et même agent secret ! On aime que les noms des métiers soient féminisés.

Avec une ironie et un humour décapant (on éclate de rire de nombreuses fois à la lecture de l’ouvrage), Madame Dufour présente pour chaque fiche la biographie d’une femme qui a été pionnière d’une activité jusque là réservée aux hommes. Puis la biographie d’une femme qui exerce ce métier actuellement.

A la fin de ces fiches on trouve des renseignement utiles : quelles études faire, combien ça rapporte, mais aussi l’espérance de vie ou les qualités requises (pour être alpiniste, mieux vaut ne pas craindre le froid, surtout aux yeux !). Autant de précieuses informations qu’on ne trouve pas sur le site de l’ONISEP

Ce que chaque femme sent instinctivement, qu’elle est capable de faire aussi bien qu’un homme, est ici montré, prouvé, et nous souhaitons que toutes les lectrices choisissent d’être les héroïnes d’un ouvrage futur ! Le monde n’est pas réservé aux hommes !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 336

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Vie pratique

Sortie : 16 septembre 2015

Prix : 6,60 €