A la claire rivière – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis quelque temps, la vie de Zach part à vau-l’au. Son divorce, sa galerie d’art au bord de la faillite… En attendant des jours meilleurs, il décide de réaliser un vieux rêve : écrire la biographie du peintre Charles Aubrey.

Zach se rend alors à Blacknowle, car la légende familiale laisse entendre que la grand-mère aurait bien connu l’artiste, peu avant la guerre, lors de vacances dans ce petit village du Dorset perché sur une falaise, balayé par les vents. Et au fil de ses rencontres, il va y découvrir bien plus que l’histoire d’une vie et ses secrets…

Avis de Claire

1937. Dans un village reculé et sauvage de la côte du Dorset, la jolie et farouche, Dimity « Mitzy » Hatcher, 14 ans, a une vie dure et solitaire. Un jour, un artiste de renom, le célèbre peintre Charles Aubrey, arrive au village, dont il espère capturer la lumière si spéciale pour ses tableaux. Pour la jeune fille, qui n’a presque jamais été à l’école, et qui vit recluse avec sa mère qui la déteste, c’est une révélation.

Grâce à son amitié avec Delphine et Elodie, les filles de l’artiste et de sa maîtresse métisse, Céleste, Mitzy va peu à peu entrer dans la ville de cette famille, tout d’abord en devenant modèle du peintre, mais également une troisième fille, qui va vite devenir encombrante quand l’amour prend le dessus…

De nos jours, à Bath. Zach est un jeune galeriste et peintre amateur complètement obsédé par l’oeuvre de Charles Aubrey. Alors que dans sa vie privée rien ne va plus, il se met en tête de terminer enfin son livre sur cet homme qui le fascine depuis l’enfance. Et quoi de mieux que de retourner sur les lieux des événements ?

Commence alors un voyage entre passé et présent, où Zach va remonter le fil du mystère qui entoure Charles Aubrey, et ouvrir la boîte de Pandore. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à connaître ? Doivent-elles toutes êtres révélées ? Tout du long, le récit de Katherine Webb est absolument passionnant.

Un roman fascinant de bout en bout, avec des personnages à la fois forts et flamboyants, des secrets à la fois simples et bouleversants. Tout simplement magnifique !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 540
Éditeur : Pocket
Sortie : 7 mai 2015
Prix : 8,10 €