France 4 – Doctor Who, La Terre volée

– Nous sommes l’armée secrète du Docteur !

Alerte ! À bord de son T.A.R.D.I.S., le Docteur se précipite vers la Terre qui se trouve… nulle part. À la place qu’occupait la planète il découvre le vide de l’espace. Quelqu’un a escamoté la planète Terre ! Ses habitants découvrent l’absence du Soleil, mais également la présence de planètes inconnues dans le ciel. Et c’est à ce moment que les responsables de ce kidnapping à l’échelle planétaire se révèlent.

La contre-attaque s’organise. À UNIT Martha Jones se prépare à utiliser le projet indigo (pas encore testé), à Torchwood l’équipe du capitaine Jack Harkness prépare ses armes, la famille de Sarah-Jane Smith se concerte, et à Londres Wilfred Mott le grand-père de Donna Noble se prépare à une action héroïque. En effet il connaît ses classiques : les extraterrestres s’en prennent toujours aux femmes !

Cet avant dernier épisode de la saison 4 voit la participation de personnages de Torchwood et de The Sarah Jane Adventures. Est également mentionné monsieur Copper (Une croisière autour de la Terre) qui a d’ailleurs failli être présent dans l’épisode en tant que coordinateur de l’armée secrète du Docteur. À la place son rôle revint à… non ?! Si !

On trouve aussi de nombreuses références à des épisodes antérieurs. Ainsi parmi les planètes volées on trouve Pyrovilia (La Chute de Pompéi), Adipose 3 (Le Retour de Donna Noble), la lune de Poosh (Un passager de trop) et Clom (L.I.N.D.A.).

Puisant avec efficacité dans le passé de la saga cet épisode unit tension dramatique, humour et spectaculaires renversements de situation. Mais le sommet de la prestation des scénaristes et acteurs n’a pas encore été atteint. En effet la fonction de l’épisode La Terre volée consiste à ouvrir la voie à l’épisode suivant La fin du voyage qui se révélera encore plus riche en démesure.