Retour à zéro – Avis +

– Vous connaissez la Loi ! les plus faibles y restent, les autres passent au travers… C’est ainsi que se forme l’élite qui triomphera de la Terre.

Depuis 200 ans les criminels terriens sont exilés sur la Lune. Cependant sur Terre certains se sont avisés (un peu tard) qu’envoyer sur notre satellite des criminels de guerre dont de nombreux scientifiques présentait un énorme risque potentiel.

Aussi le nouvel exilé lunaire se trouve être l’ingénieur Jâ Benal, responsable de la mort de 40 000 personnes dans la destruction d’un quartier d’habitations. En fait il s’agit d’une couverture pour sa mission d’espionnage.

Mais Benal ignore qu’un espion des Luniens a déjoué sa manœuvre. Les hauts dirigeants de la Lune sont parfaitement informés que c’est un imposteur qui leur arrive droit dans les bras. Or il s’agit d’un scientifique. En deux siècles les sciences terriennes et lunaires ont divergé. En acceptant sa coopération ils espèrent se servir des connaissances de Benal pour élaborer des armes destructrices.

Le premier roman (1956) de Stefan Wul (1922-2003) obtint le grand prix du roman de science-fiction en 1956. Cette adaptation en bande-dessinées s’inspire de l »esthétique du film Aelita (1924) d’Yakov Protazanov, lui-même inspiré d’un roman de SF de Tolstoï se déroulant sur la planète Mars.

Tout contribue ainsi à établir une ambiance rétro pour cet univers futuriste : une démarche innovante et audacieuse.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 60 pages couleurs + 1 dossier de 12 pages
Scénario : Thierry Smolderen
Dessin & Couleurs : Laurent Bourlaud
Editeur : Ankama
Collection : Les univers de Stefan Wul
Sortie : janvier 2015
Prix : 14,90 €