Oriana Fallaci – Avis +

Présentation Officielle

Oriana Fallaci raconte la vie à cent à l’heure de cette journaliste italienne hors norme, des rues de la Dolce Vita de Rome au 11 Septembre à New-York en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l’Iran de Khomeiny.

Oriana Fallaci a révolutionné le journalisme, elle a sillonné la planète et a rencontré tous ceux qui font l’Histoire. Impertinente, drôle et parfois brutale, elle avait ses amis et ses ennemis.

Raconter sa vie revient en quelque sorte à raconter l’histoire du XXe siècle.

Avis Marielle

Ce film fait suite à une mini-série de trois heures réalisée par Marco Turco et diffusée en février 2015 par la chaine italienne Rai. Il retrace de façon chronologique la vie d’Oriana Fallaci (interprétée par Vittoria Puccini) au travers du récit que celle-ci fait à une journaliste stagiaire (rôle tenu par Francesca Agostini) venue l’assister dans ses derniers mois à Florence.

A 17 ans, elle débute dans la presse people ; se dessine déjà l’originalité de ses interviews. En 1960 elle fait le tour du monde pour connaitre la condition des femmes d’autres civilisations et cultures, dont le Pakistan. Ces rencontres furent un vrai choc. Elle en tira un livre Le sexe inutile ; Voyage autour de la femme.

En 1967, elle devient la première femme italienne grand reporter en se rendant au Vietnam comme correspondante de guerre : confessions de soldats américains, entretiens avec des prisonniers vietcongs donnent un tour original à ses articles qui sont traduits dans le monde entier.

Au début des années 1970 elle rencontre Alexandros Panagoulis (interprété par Vinicio Marchioni), poète grec, opposant activiste à la dictature des colonels, à sa sortie de prison. Elle voit la démocratie revenir en Grèce.
Elle se fait également connaitre par ses interviews des grands de ce monde. Un de ses faits d’armes est d’enlever son voile devant Khomeiny en abordant le sujet de la liberté de la femme en Iran. Fin de la rencontre !

Après une longue absence, elle revient sur le devant de la scène en écrivant un violent pamphlet anti islamique que lui inspire l’attentat du 11 septembre 2001 dont elle a été témoin : La rage et l’orgueil. Le film fait l’impasse sur la polémique ainsi que les poursuites judiciaires que souleva cet écrit et sa récupération par l’extrême droite, elle qui était reconnue comme engagée à gauche et féministe.

Oriana Fallaci meurt à Florence en septembre 2006.

La vie professionnelle et la vie personnelle d’Oriana Fallaci sont intimement liées. Au Vietnam, elle vit une grande histoire d’amour avec François Pelou (interprété par Stéphane Freiss), grand reporter pour l’AFP. Puis, sa rencontre avec Alexandros Panagoulis se transforme en une grande passion amoureuse et intellectuelle qui dura trois ans jusqu’à la mort de Panagoulis dans un accident de voiture mystérieux. Leur rencontre lui inspire un livre Un homme qui connaît un succès international.

Ce film très fort et émouvant montre bien la personnalité hors du commun d’Oriana Fallaci très bien interprétée par Vittoria Puccini. Il retrace clairement sa carrière, son impertinence, son engagement, ses combats, son courage et son authenticité, mais aussi sa fragilité. Un vrai personnage de roman. Le témoignage porté sur l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle est un autre aspect très intéressant du film.

2015 semble être l’année d’Oriana Fallaci. Parallèlement à la mini-série et au film de Marco Turco est sorti un livre écrit par Cristina de Stefano, journaliste italienne L’Oriana, une femme libre. Serait-ce un besoin de sortir du langage journalistique politiquement correct ?[[Elle est présente dans le biopic consacré à Lech Walesa qui tourne justement autour de son interview du syndicaliste polonais]]

Fiche technique

Genre : biopic

Avec Vittoria Puccini, Vinicio Marchioni, Francesca Agostini, Stéphane Freiss

Durée : 108 minutes

Sortie : 5 août 2015