Petit cahier de savoir-vivre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Replongez dans l’ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier de savoir-vivre pratique et ludique à la fois. Ce bréviaire indispensable est divisé en 3 parties :

– Entre gens bien élevés
– Entre amis
– Entre convives (qui comprend les Arts de la table)

Dans chaque thématique vous trouverez des secrets de bonne éducation, des confrontations savoir-vivre et modernité, les bons usages de jadis, des coutumes insolites, un florilège de mauvais ton (ou ce qu’il ne fait jamais faire) et bien entendu des excercices d’application : cherchez l’erreur, questions de bienséance, ayez le bon réflexe…

Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits cahiers d’antan.

Avis de Valérie

Ces petits cahiers à l’allure surannée s’attaquent ici à un sujet que beaucoup de Français connaissent mal voire pas du tout. Le savoir-vivre ce n’est pas vraiment les bonnes manières ni la politesse. C’est tout une codification des relations sociales françaises qui nous renvoient aux usages des cours royales !

Si vous avez déjà lu les romans historiques, vous pouvez avoir été frappé par l’intransigeance observée vis à vis de l’étiquette en Angleterre, par exemple. Mais il faut croire que malgré nos élans révolutionnaires, la France n’est pas en reste et si on imagine que l’ensemble a été simplifié, et bien… c’est tout de même ardu !

A contre-courant donc de ce que l’on vit au quotidien, voici un petit livret qui propose de nombreux exercices !

Seul problème, c’est que ce cahier hésite entre hommage badin à des us et coutumes n’ayant plus lieu d’être pour 95 % de la population hexagonale et véritables devoirs de vacances plutôt indigestes à faire. S’il avait embrassé l’un plutôt que l’autre, l’ouvrage aurait été plus agréable à découvrir.

En l’état, on passe plutôt de la stupéfaction aux aigreurs d’estomac. De plus, les nuances entre les réponses aux questions sont si fines qu’il est vraiment difficile – même en y mettant une très grosse bonne volonté – de viser juste. On en vient à penser que moins d’exercices et plus d’explications aurait été autrement pédagogique et plus intéressant !

Il n’en reste pas moins délectable de se plonger dans le passé sachant que les nouveaux moyens de communication (dont principalement internet) ont totalement modifié le paysage de ces codes. Et le charme qu’utilise l’auteur dans toutes ses publications y est bien présent !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 64
Editeur : Hors Collection
Collection : Petit cahier d’antan
Sortie : 4 juin 2015
Prix : 5 €