Mon Fouquet’s – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

30 ans de secrets, potins et intrigues ! 4 000 repas pris, en trente ans, dans le célèbre restaurant des Champs-Elysées, cela mérite le respect ! D’autant que Catherine Euvrard, qui a créé l’un des plus importants cabinets de chasse de têtes, n’y a pas rencontré que des grands patrons. Trenet, Aznavour, Johnny, Bruel, Michèle Morgan, Gregory Peck, Clint Eastwood, mais aussi des politiques comme François Mitterrand, Michel Rocard, Nicolas Sarkozy ou Bill Clinton, des artistes comme le sculpteur César, des journalistes célèbres comme Yves Mourousi ou José Artur…

La liste est longue des vedettes qui se sont confiées, un jour ou l’autre, à la « dame de la table 82 ». Une table située juste à l’entrée du restaurant, dont Catherine Euvrard a su faire sa « tour de contrôle », un poste d’observation idéal sur le monde des affaires autant que sur le show-biz. Elle en profite pour nous confier, sur un ton drôle et décapant, ses recettes de succès et ses méthodes de travail à table autant qu’au bureau !

Pour elle, au Fouquet’s, les repas d’affaires sont une fête… soigneusement codifiée. Quand le business croise la créativité et l’audace ! « De mon côté, attablée au Fouquet’s, je suis tout entière aux plaisirs de la chair, de la conversation, de la rencontre du moment et d’un tourbillon mondain qui m’enivre comme un parfum capiteux. Encore une fois, je ne négocie rien sur place, tout se passe ailleurs, dans mes bureaux, par mail ou par téléphone. Mais tout commence et se termine ici… »

Avis d’Emilie

Ce livre est un témoignage. L’auteur, Catherine Euvrard, est présidente fondatrice de CE Consultants, un important cabinet de chasseur de têtes, spécialisé dans le recrutement de cadres supérieurs, dirigeants et administrateurs. Autant dire qu’elle a l’occasion de rencontrer du beau monde.

L’ouvrage porte bien son nom, puisque dès les premières pages, elle nous informe que tous ses rendez-vous ont lieu dans le célèbre restaurant éponyme. Elle a sa table réservée d’où elle a vu sur tout le restaurant et la rue.

C’est un bien joli récit de souvenirs. Les anecdotes foisonnent et sont plaisantes. Toutefois, le livre est très personnel. C’est quasiment un journal intime. A moins de naviguer dans les eaux des chasseurs de têtes ou d’être concernés par eux, les lecteurs ont du mal à s’identifier à la narratrice. A aucun moment on ne sent complice, on ne partage pas les moments. On les vit de l’extérieur. C’est donc un peu rébarbatif. Dommage car l’écriture est dynamique et plaisante.

On regrette également le ton un peu supérieur employé parfois. Peut-être à tort, on le vit comme autant de petites piques à nous autres, pauvres mortels qui jamais ne mettrons les pieds au Fouquet’s. Elle écrit par exemple qu’elle « sauve » les cadres qu’elle emploie des cantines d’entreprise.

Elle narre les us et coutumes du Fouquet’s : il ne faut pas échanger de carte de visite, car tout le monde est supposé se connaître. N’importe qui n’y rentre pas. Il faut s’habiller de telle ou telle façon. Si on y va, certaines places sont réservées, comme les tables du fond pour les stars. Au lieu de nous le rendre sympathique, elle transforme le restaurant en caste élitiste, où ses lecteurs ne se sentiraient clairement pas à l’aise et n’auraient pas leur place, sous-entendu, contrairement à elle. On se lasse vite et l’ambiance, à la fois du livre et du restaurant, ne nous donne absolument pas envie d’aller plus loin.

Cette lecture est donc à réserver aux « chanceux » qui ont l’honneur de côtoyer régulièrement les tables de Fouquet’s. Le livre agacera rapidement les autres.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 160

Éditeur : Eyrolles

Sortie :11 juin 2015

Prix : 15 €