Younger – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alice, quarante-quatre ans, s’ennuie. Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie.

À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d’une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue… Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils.

Se prenant au jeu, elle décroche un job d’assistante marketing dans la maison d’édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n’est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d’Alice décide de rentrer soudainement…

Younger dresse le portrait drôle et juste d’une femme qui s’autorise enfin à vivre la vie dont elle rêve. Un véritable guide pour toutes celles qui n’ont pas renoncé à un nouveau départ, quel que soit leur âge.

Le livre de la nouvelle série de Darren Star, le créateur de Sex and the City.

Avis de Claire

Younger a été écrit il y a dix ans par Pamela Redmond Satran, il s’agissait de son second roman. Elle est également l’auteur à succès d’ouvrages sur les prénoms de bébés. Depuis cette année, Younger se décline en série télévisée, avec dans les rôles principaux Sutton Foster, Debi Mazar et Hilary Duff. Elle est produite par Darren Star.

La jolie Alice a 44 ans. Très jeune, elle a mis sa vie et ses rêves de côté pour élever sa fille. Après quelques vingt années de bonheur partagé (du moins en apparence), son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune, et sa fille est partie très loin pour faire de l’humanitaire. Seule, elle se retrouve à une sorte de croisée des chemins.

Comme dans un conte, elle fait le voeu de rajeunir et à partir de là sa vie va changer, une seconde chance en quelque sorte… Grâce au relooking total de sa meilleure amie, le rêve devient réalité, et de 44 ans elle en paraît 29 ! Alice va s’autoriser à vivre une insouciance qu’elle n’a jamais connue quand elle avait 20 ans, ce qui ne va pas sans poser quelques soucis quand elle rencontre le très séduisant et très jeune Josh…

Cette romance plutôt plaisante à lire se double également d’une réflexion sur les choix qui s’imposent aux femmes, sur la difficulté d’être mère, sur la culpabilité de privilégier carrière plutôt que vie de famille, toutes ces questions qui touchent de près les wonder women de notre époque, et c’est plutôt bien pensé.

A part cela, quelques invraisemblances peuvent contrarier la lecture. Par exemple, on a un peu de mal à croire que le prénom Alice soit vieillot ou que l’on puisse deviner l’âge d’une femme à la façon dont elle s’épile le maillot (!). Quelques facilités inhérentes au genre peuvent également nous titiller un peu, mais dans l’ensemble, on passe un agréable moment.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256

Editeur : Denoël
Sortie : 5 juin 2015
Prix : 19,90 €