L’inconnue de Bangalore – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley indienne, s’apprête à célébrer la première nuit du Ramadan, et le quartier musulman de Shivaji Nagar brille de mille feux. Au même moment, dans une ruelle sordide, un jeune prostitué est attaqué et brûlé vif…

Confiée à l’inspecteur Borei Gowda, quinquagénaire désabusé, l’affaire ne fait que commencer. Un meurtre similaire est bientôt perpétré, et les témoins évoquent la présence sur les lieux d’une femme à la beauté saisissante. Une première piste ?

Sur fond de corruption et de magouilles politiques, L’Inconnue de Bangalore nous immerge dans les réalités controversées de l’Inde contemporaine. La fresque magistrale d’un pays en pleine mutation, écartelé entre tradition et modernité.

Avis d’Emilie

Si la littérature indienne est de plus en plus traduite en français et disponible dans nos librairies, il reste toutefois rare que les romans policiers de cette nationalité parviennent jusqu’à nos latitudes. C’est donc l’occasion de découvrir un genre qui nous est méconnu.

Ce roman ne vous décevra pas. Ecrit avec subtilité et précision, il dépasse les frontières du simple genre policier tel qu’on le conçoit en Europe. En effet, ce n’est pas seulement une enquête.

Le livre est constitué d’une dizaine de personnages principaux, dont les histoires s’enlacent petit à petit jusqu’à former une trame très serrée. Chacun vient d’un milieu différent, pratique une religion différente, ce qui permet de se plonger dans l’Inde actuelle d’une façon très sociologique tout en gardant la fluidité d’un roman.

Cette double dimension permet de lire le texte comme on l’entend : pas besoin d’aimer le genre policier pour le lire, car c’est tellement plus que ça !

L’écriture est divinement maîtrisée. Aucun détail n’est négligé. On se laisse bercer par l’intrigue. Régulièrement, l’auteur nous met sur la piste, puis nous en éloigne, et on se creuse la cervelle à tenter de deviner qui est le meurtrier.

Rien n’est figé ni conclu avant la toute fin.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 480

Éditeur : Le livre de poche

Collection : policier / thriller

Sortie : 29 avril 2015

Prix : 7,60 €