Microbscopique, le minimonde des microbes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Savez-vous que les microbes font plus de bien que de mal ? Qu’il y en a davantage sur notre corps que d’habitants sur terre ? Qu’ils peuvent être aussi différents que la fourmi et la baleine ?

Voici un sujet complexe et fascinant pour comprendre l’infiniment petit, la multitude des microbes qui nous entourent, leur rapidité à se reproduire et leurs nombreux bienfaits.

L’essentiel est expliqué de manière simple, vivante et imagée par une scientifique qui met merveilleusement son savoir à hauteur d’enfant, et des illustrations qui peignent les microbes comme de véritables tableaux d’art naïf.

Avis de Valérie

Encore un superbe album des Editions des Eléphants[[nous avions particulièrement aimé La Roulotte de Zoé]] qui allie finesse et pédagogie sur un sujet étonnant : les microbes.

Terriblement bien fait, il explique ce que sont les microbes, leurs tailles, leurs actions d’une manière compréhensible pour les petits (à partir de 6 ans) et même les grands qui en apprendront bien plus qu’ils pouvaient l’imaginer.

Les dessins possèdent un caractère naïf mais sont également poétiques tout en restant tangibles et colorés. Ils entraînent le lecteur dans une bulle de douceur face à un sujet pouvant les effaroucher et leur enseigne des données merveilleuses.

L’album est grand et qualitatif, d’où le prix, mais passionnant et nécessaire. Voilà un éditeur que l’on a envie de suivre de très près !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Les Editions des Eléphants
Collection : Album documentaire
Sortie : 21 mai 2015
Prix : 15 €