De Darcy à Wentworth – Avis +

Présentation de l’éditeur

Publié pour la première fois en 1913, ce livre est la toute première fanfiction écrite dans l’univers de Jane Austen.

Alors que les Darcy se rendent à Bath pour y passer la belle saison, ils vont croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen d’Emma au capitaine Wentworth…

Mais les diverses conjectures amoureuses mènent à la formation de nombreux couples qui devront affronter les inévitables difficultés avant de connaître le parfait amour…

Avis de Claire

De Darcy à Wentworth (Old friends and new fancies en VO) est la toute première fanfiction inspirée de l’oeuvre de Jane Austen, publiée pour la première fois en 1913. Elle met notamment en scène Elizabeth Darcy, son époux le charismatique Mr Darcy, et bien d’autres personnages que l’on adore, en particulier des personnages secondaires, comme le Colonel Fizwilliam, Kitty Bennet ou encore Mary Crawford…

Anciennes connaissances et nouvelles amitiés se rencontrent, s’approchent ou s’éloignent dans un chassé-croisé amoureux des plus plaisants, réservé surtout aux amateurs de Jane Austen. Soyons clairs, en effet, mieux vaut avoir lu ses oeuvres pour pouvoir saisir toutes les subtilités et la saveur du roman de Sybil G. Brinton. Sans cela, difficile de s’attacher vraiment aux personnages si on ne connaît pas un tant soit peu leurs aventures dans les livres austeniens.

Ainsi, le titre français est un peu trompeur. On croise peu Mr Darcy ou le Capitaine Wentworth, puisque l’objectif de la romancière est de donner une chance aux personnages secondaires des oeuvres originales. L’histoire la plus prenante est sans doute celle du Colonel Fizwilliam, qui goûte enfin aux joies et aux tourments de l’amour.

Dans la lignée des oeuvres de son illustre aînée, Sybil G. Brinton ne démérite pas, même si elle est loin de posséder le talent incisif et le sens de l’ironie si bien placé de Jane Austen. On pourrait rapprocher son livre de cet hommage revendiqué qu’est l’exercice d’admiration. Impossible de ne pas être happé par cet ouvrage, c’est un peu comme une conclusion à tous les romans que nous aimons.

Il ne se passe pas forcément grand-chose, en cela, ce livre apparaît également comme un témoignage de la vie à la campagne de la gentry, des bals à Londres ou encore tout simplement de la vie quotidienne.

Entre échanges de lettres, visites des uns aux autres, la vie s’écoule. Ce satané sens des convenances, tellement propice aux quiproquos et qui pousse les gens civilisés à parler de la pluie et du beau temps, fait ralentir le rythme et l’on frôle parfois l’ennui.

Mais force est de constater que ce roman possède de solides qualités, un charmant petit côté désuet qui nous transporte dans une époque fantasmée et un art de vivre à la britannique qui ne manque pas de piquant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : Milady Romance
Collection : Grand format
Sortie : 29 mai 2015
Prix : 15,20 €