Pas plus de quatre heures de sommeil – Avis +∕-

Présentation de l’éditeur

Alors que la vie les avait séparées, Émilie et Morgane se retrouvent, l’année de leurs 30 ans, sur Facebook. Émilie s’y présente comme une maman à plein temps vivant à la campagne – chant des oiseaux et bonne humeur constante –, Morgane comme une working-girl parisienne – splendide ascension professionnelle, fréquentation des grands de ce monde.

Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir, dans un monde professionnel certes branché mais sexiste. Alors, elles imaginent un pacte : Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite « working-mum ».

Avis d’Emilie

Le résumé nous présente le livre comme drôle et léger, où l’humour sert d’exutoire. Cette vision semble de prime abord plutôt sympa, car quelle femme d’aujourd’hui qui a des enfants ne s’est jamais trouvée tiraillée entre son boulot, son mari ou son compagnon, et ses rejetons ?

Malheureusement, l’initiative tombe à plat. Les clichés s’enchaînent, les personnages sont caricaturaux au possible et les rebondissements trop prévisibles ou au contraire improbables. Morgane, working girl accomplie qui tombe enceinte un peu contre son gré, se verra accorder une place en crèche suite au mensonge de son mari après qu’elle ait insulté l’employée de la mairie.

Pas crédible pour deux sous. Emilie, femme au foyer désespérée, n’a aucune expérience professionnelle, rate systématiquement ses entretiens d’embauche et est toujours en retard, mais devient du jour au lendemain vice-présidente d’une entreprise dont on ne sait pas au juste ce qu’elle vend. Morgane a un mari parfait qui l’aide en tout dont elle se plaint, Emilie a le mari flemmard et ingrat typique, beauf par excellence.

Particulièrement cruches et naïves, les héroïnes féminines paniquent pour un rien, et donnent une bien piètre image des femmes, qui ont absolument besoin de leur mari ou de leur patron pour tout réussir, sont incapables de s’organiser seules et geignent à chaque page devant leurs kilos en trop. Ce qui aurait pu passer pour le littérature divertissante devient au fil du livre particulièrement irritante et stressante.

Le livre est bien écrit, et aurait mérité plus de subtilité. On rit quand même à plusieurs reprises, mais les stéréotypes successifs de tous les personnages empêchent le lecteur ou la lectrice de s’identifier à aucun d’entre eux. On s’ennuie donc un peu, le livre traîne en longueur, et on se doute dès la moitié de l’histoire que tout est bien qui finira bien.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 360

Éditeur : Le livre de poche

Collection : littérature et documents

Sortie : 13 mai 2015

Prix : 7 €