Avengers : L’ère d’Ultron – Avis +/-

Présentation Officielle

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.

Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Avis de Valérie

Autant les effets spéciaux sont magnifiques et l’interaction entre les acteurs roulent sans anicroches, autant le scénario est peut-être trop bateau pour convaincre totalement.

Comme l’a dit Mark Ruffalo, la franchise Avengers, c’est un peu comme une série télé, mais sur grand écran avec beaucoup plus de moyens financiers. Seulement, chaque épisode contient beaucoup trop de choses, et notamment un temps de présence à l’écran obligatoire pour les grands noms de l’affiche, paralysant un peu le tout, même si le contraire nous aurait contrarié.

Ceci dit, malgré un coup de mou au milieu, ça reste du grand spectacle avec l’arrivée de deux nouveaux personnages, Quicksilver (jouer par le pas si convaincant Aaron Taylor-Johnson) et Elizabeth Olsen interprétant une très bonne Sorcière Ecarlate !

Les héros entre eux sont drôles, souvent hargneux et quelques fois de mauvaise foi, mais ce rendu est vraiment proche de l’esprit des comics et ça fait beaucoup de bien !

Alors que Tony Stark travaille à toujours automatiser des outils pour instaurer une paix sur Terre, il travaille à perfectionner son majordome informatique Jarvis. Il a en tête un super-héros ultra puissant pouvant désamorcer tout conflit grâce à une capacité d’analyse informatique exceptionnelle permettant l’anticipation de toute acton. Mais lors d’un incident produit par la voracité d’Iron Man pour ses découvertes, Ultron prend « vie » et décide logiquement que le problème, c’est l’humanité.

Mais il omet d’intégrer une donnée capitale, l’humain est capable du pire… comme du meilleur.

A noter, la voix d’Ultron est celle de James Spader qui fait un travail remarquable donnant à ce personnage désincarné un caractère unique et tangible, ce qui est effacé par la version française, et c’est dommage.

Du grand spectacle, produit au maximum des possibilités techniques et financières, même si on regrette qu’autant de personnages principaux occultent l’histoire en elle-même.

Fiche Technique

Sortie : 22 avril 2015

Durée : 142 minutes

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Don Cheadle, Paul Bettany, Andy Serkis, Scarlett Johanson…

Genre : aventure fantastique