Rising sun : tome 1 – Avis +/-

– Chaque seconde de retard est sanctionnée par une pompe. Et je remarque que tu as cinq minutes de retard.

Ikki Kaï court dans la forêt. Le fait qu’en ce moment même sa mère reçoit le futur employeur d’Ikki est effectivement sans aucun rapport avec la course soudaine entreprise par le jeune homme. Évidemment pour passer du lycée à un emploi il faudrait qu’Ikki soit présent lors de l’entretien d’embauche. Mais Ikki court très loin de son futur ex-employeur.

Au moins dans la forêt il est seul et…non ! Quelqu’un apparaît dans les arbres. Un ours  ? Non, un soldat ! Portant une charge colossale sur le dos ce membre des forces d’autodéfense passe sa permission à s’entraîner en forêt. Après une discussion avec le militaire Ikki a pris sa décision : il sera soldat !

C’est pour cela qu’Ikki court à nouveau, mais cette fois-ci en direction de la base militaire.
Évidemment pendant ce temps ses futurs camarades s’y rendent en véhicule. Mais Ikki court !

Plongeant dans le quotidien des soldats des forces japonaises d’autodéfense, ce manga suit les règles classiques du shonen : présenter un héros naturellement doué pour une aptitude (en général physique) mais assez peu doué pour la réflexion (mais non, Naruto, qu’est-ce qui te dit que je pense à toi ?). Mais ensuite on découvre les contraintes sociales, économiques et personnelles qui poussent les recrues à s’engager.

L’humour (incarné involontairement par Ikki) alterne avec des éléments dramatiques reposant sur les autres protagonistes (recrues et instructeurs). Mais rien n’entamera la bonne humeur d’Ikki. Euh, au fait sachant que chaque minute comprend soixante secondes, quelqu’un peut-il expliquer à Ikki les conséquences de cinq minutes de retard ?

Fiche Technique

Format : album
Pages : 208
Scénario & Dessin : Satoshi Fujiwara
Traduction : Sébastien Ludmann
Editeur : Komikku
Sortie : novembre 2014
Prix : 7,90 €