TCM – La Brigade du diable

– Le nom le plus élogieux que les Allemands nous ont trouvés est celui de Teufel brigade : La brigade du Diable

En 1942, le lieutenant-colonel Robert Frederick reçoit pour mission de former une unité de Forces Spéciales de l’US Army. Or les premières recrues qu’on lui envoie sont composées de soldats américains sortant de prison. L’avenir d’une unité composée de soldats indisciplinés s’annonce sombre.

Mais voici que surviennent des Canadiens commandés par un officier vétéran de la campagne de France. Frederick va-t-il se servir d’eux comme exemple ? Aucunement : il va développer la rivalité entre Américains et Canadiens. Le résultat est globalement positif (avec divers incidents impliquant une certaine dose de violence). Puis vient la conquête de l’Italie avec de nombreuses pertes dans l’unité.

Basé sur une unité ayant réellement existé (la 1st Special Service Force), ce film de guerre classique présente l’originalité de se dérouler essentiellement en montagne. On y trouve des individualités comme l’officier toujours affecté par la retraite de Dunkerque, l’acrobate de cirque devenu combattant, l’ancien officier des services secrets évadé et venu de sa propre initiative se réfugier dans l’unité ou l’instructeur de close-combat des plus courtois.