M6 – Piège de cristal

Mardi 7 mai 2024 de 21H10

film américain de John McTiernan (1988)

– Yippee-ki-yay, pauvre con !

Ce n’est peut-être pas le meilleur film d’action existant, mais c’est sûrement le meilleur film de Noël à ce jour. Un flic de New York arrive à Los Angeles pour tenter de passer un peu de temps avec sa femme et ses enfants pour les fêtes de fin d’année. Il a le secret espoir de raccommoder son couple, qui bat de l’aile. En effet, sa femme, Holly Gennaro, a accepté un poste au sein d’une multinationale japonaise, bien que les bureaux soient basés à l’autre bout du pays. Ça ne sent pas bon.

Arrivé au Nagatomi Plaza, il devient le gros grain de sable dans la belle machine de Hans Grüber et ses acolytes, qui viennent de prendre en otage l’ensemble des employés. Un par un, il va tenter de sauver le maximum de personnes, mais surtout sa femme. Le titre anglais, Die Hard, défini une personne capable d’aller jusqu’au bout d’une idée malgré l’absolue assurance de ne pas y arriver. Cela définit totalement ce personnage têtu et persévérant !

Devenu depuis longtemps le film culte par excellence, il est cité en permanence dans des séries ou autres films et est devenu une référence de pop-culture. Si l’on veut n’en nommer qu’une seule, parlons de Brooklyn 99, une série policière comique et… impertinente ! Le flic Jack Peralta est totalement fan de John McLane, et se voit souvent en héros malgré lui combattant les forces du mal. Un épisode sera même tourné à l’emblématique Nagatomi Plaza.

En conclusion, le sérieux des méchants, l’impuissance des otages, comme l’impertinence de ce flic au bout de sa vie permet de voir et de revoir avec plaisir ce petit film de série B possédant un très bon casting (Bruce Willis, Bonnie Bedelia, Alan Rickman pour citer les plus connus) !