Toutes ces choses qui nous échappent – Avis +

Présentation de l’éditeur

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien.

Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dont les délires l’inquiètent.

Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles onttant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

Avis de Claire

Dans cet émouvant young-adult, Wendy Wunder mixe avec tendresse et énergie road-trip, familles à la dérive, découverte du premier amour et soif de liberté (sur laquelle rôde l’ombre de Jack Kerouac)… Tous ces éléments participent à la naissance de ce roman qui fait la part belle à l’amitié, cette amitié indéfectible qu’on ne connaît qu’à l’adolescence.

Hannah et son amie Zoe décident un beau jour de prendre la route après une crise familiale. Chacune a ses difficultés, Zoe est borderline (elle croit dur comme fer qu’elle a été choisie par des extra-terrestres) et son petit frère est autiste (c’est un petit génie). Hannah a une mère qui a démissionné de la vie et un père vedette de télé locale mais alcoolique notoire. Les deux filles ont une confiance indestructible l’une envers l’autre et se comprennent au premier regard.

Hannah rêve de visiter la Suède ? Zoe lui organise une visite de nuit chez Ikea, ce qui donne parmi les plus pages à la fois les plus drôles et les plus émouvantes du livre. Zoe a besoin d’aide ? Hannah est prête à tout pour son amie, même à la suivre dans ses derniers retranchements…

Wendy Wunder, auteur du poignant La Fille qui ne croyait pas aux miracles, nous fait entrer dans l’intimité de cette belle amitié, de ses petits bonheurs et de ses limites. Jamais ennuyeux, jamais cliché, ce roman est une véritable petite pépite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Hachette
Sortie : 18 février 2015
Prix : 15,90 €