D’autres royaumes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s’installe à Gatford, un paisible village anglais. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars.

Pourtant, une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu’on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s’empêcher de retourner dans les bois, attiré pas leurs verdoyants mystères. Il y rencontrera les fées, l’amour, le danger et bien plus encore…

Avis d’Emilie

C’est un roman un peu étrange que nous propose Matheson avec D’autres royaumes. Il reprend les légendes inhérentes au petit peuple pour les arranger en histoire d’amour improbable, à laquelle on croit pourtant.

Un jeune homme rentre blessé du front de la Première Guerre mondiale, et part s’installer en Angleterre, suivant les conseils d’un de ses camarades tué au combat. Il découvre dans un mystérieux village l’existence du petit peuple, et va tomber amoureux d’une créature magique…

C’est vraiment le talent de l’auteur pour la narration qui porte l’intrigue à bout de bras. En effet, cette histoire est somme toute banale. Elle est toutefois magnifiquement mise en valeur par un récit à la première personne qui permet une vraie identification.

Le narrateur explique comment cette rencontre magique l’a rendu écrivain. L’écrivain et le narrateur se battent pour la possession du corps de l’écrivant, leur relation est assez schizophrénique. Le genre oscille entre fantastique et fantasy.

On ne peut que penser à la pièce de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, mais la patte de Matheson rend le tout assez kafkaien. Cet étrange mélange qui fait grimacer au premier abord est pourtant fabuleux, au sens littéral comme figuré du terme !

Attention, ce récit n’est pas vraiment révélateur des romans de Matheson. Il est un peu à part et mieux vaut le réserver aux connaisseurs de l’écrivain.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 316

Éditeur : J’ai lu

Collection : J’ai lu fantastique

Sortie : 27 août 2014

Prix : 7,20 €