Fleurs sauvages – Avis +

Présentation de l’éditeur

Beattie : Glasgow, 1929
Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d’une vie remplie de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Emma : Londres, 2009
Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout… jusqu’au jour où elle a tout perdu.

Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l’histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu’elle veut vraiment.

Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d’une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d’amour, de secrets et de malheurs.

Avis de Claire

Fleurs sauvages, en version originale, Wildflower Hill, du nom de la propriété familiale, se partage entre temps passé et présent.

Saga de grande envergure, le roman s’ouvre dans le Londres des années 30 où la jeune Beattie, folle amoureuse d’Henry, un homme marié, se retrouve enceinte et au bord du désespoir. Un tour du destin la ramène à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, coupée de sa famille et de sa vie d’avant. A dix-neuf ans à peine, ce n’est certes pas la vie dont elle rêvait.

Les pages concernant le personnage de Beattie sont parmi les plus poignantes et prenantes du livre. On vibre, on tremble, on espère avec elle au gré des retournements du destin. Les pages concernant Emma, la petite-fille de Beattie, danseuse étoile en fin de carrière à cause d’un coup du sort, sont, en comparaison, plus fades et moins touchantes.

Ainsi, les pages consacrées à Beattie nous transportent, chaque mot compte, chaque étape de sa vie nous passionne, au contraire de celle d’Emma, on a hâte entre chaque alternance d’époque de retourner dans l’Australie des années 30. C’est le piège de ces récits qui voyagent entre passé et présent, difficile de faire rivaliser en intensité dramatique les deux époques.

Néanmoins, ce roman reste une puissante démonstration que le thème des grandes destinées et des secrets de famille est loin d’être tari. Kimberley Freeman nous emmène sans difficultés aux antipodes, on ne demande d’ailleurs qu’à être transportés vers ce pays dont nous goûtons les saveurs et les couleurs, admirablement restitués par la belle traduction de Gaëlle Rey.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Charleston
Sortie : 9 mars 2015
Prix : 22,50 €