Chelli – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chelli et Gabby sont sœurs et s’aiment follement. Chelli s’occupe seule de Gabby qui est handicapée mentale. L’arrivée d’un homme – Zohar – dans la vie de Chelli fait naître un trio singulier, où les frontières entre protection, sacrifice et amour vont être brisées.

Avis de Valérie

Chelli est une jeune femme travaillant à mi-temps à la sécurité d’un lycée en Israël. Petite vie, car elle s’occupe le reste du temps de sa soeur adulte mais handicapée mentale. Elle est entièrement dédiée à sa soeur, sûrement parce qu’elle pense que c’est son devoir mais surtout car elle l’aime et a réussi à maintenir une sorte d’équilibre.

Mais cet équilibre commence à se fendiller, Gabby ayant de plus en plus de mal à rester seule lorsque Chelli travaille, elle s’automutile, hurle, frappe le sol avec son crâne et leurs voisins menacent de prévenir la police. Chelli envisage alors de la laisser, lors de ses absences, dans une école spécialisée, d’autant qu’elle a rencontré un homme compréhensif qui accepte sa soeur avec sympathie et lui font envisager une vraie relation amoureuse.

Il va être difficile d’en dire plus, car tout est dans la finesse du scénario. Il s’agit d’une difficile relation entre deux soeurs. Difficile, car même si on ne sait rien du passé des filles, on constate que leur mère remariée ne peut ou ne veut s’occuper d’elles. Elles sont si proches que c’est souvent dérangeant, pas dans un sens immoral, mais parce que si Gabby ne peut vivre sans sa soeur, au final Chelli non plus.

D’ailleurs, cette dernière n’accepte pas que quiconque puisse s’insérer dans cette relation, persuadée qu’elle seule comprend et sait s’occuper de Gabby. Zohar est ce grain de sable et même si on devine que des sentiments nobles l’habitent, il intervient de fait dans la dynamique familiale.

Au final, Chelli est un peu comme un petit animal qui se réfugie dans ce qu’elle connaît et reconnaît comme sauf dès qu’elle a le sentiment d’être en danger. Son immaturité émotionnelle n’a d’égal que son amour et son dévouement pour sa soeur… Mais son manque de confiance en elle, qu’elle imprime sur sa soeur, lui fait perdre de vue la réalité.

Le scénario est excellemment construit et cette histoire simple est incarnée par des acteurs incroyables. Chelli est interprétée par Liron Ben-Shlush, créatrice du projet avec son compagnon à la mise en scène. Bien sûr, l’impressionnante prestation de Dana Ivgy nous fait complètement oublier qu’elle n’est pas elle-même handicapée.

Le propos fait part de problématiques adultes, c’est pourquoi le film est à réserver à des spectateurs suffisamment murs pour le comprendre. Et si on peut le juger dérangeant, il n’est pas violent ni malsain. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, les sentiments se cristalisent. La fin est amenée d’une main de maître et laisse le spectateur soufflé.

Voilà un film qui aborde beaucoup de thèmes introspectifs communs à tous, mais qui est monté comme un thriller. Ce mélange forme un fond puissant et donne une ivresse qui nous tourne la tête, jusqu’au final nous dégrisant d’un coup.

Impressionnant.

Fiche Technique

Sortie : 4 mars 2015

Durée : 90 minutes

Avec Liron Ben-Shlush, Dana Ivgy, Yaakov Zada Daniel, etc.

Genre : drame

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228501.html