Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire – Avis +

Présentation officielle

Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l’équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal. Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures.

Ce sont les Protecteurs d’Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d’Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd’hui.

Avis de Hiromichi

Saint Seiya ou Les Chevaliers du Zodiaque, c’est une vieille série dont la licence est encore actuellement exploitée. Beaucoup de monde la connait de nom, en a déjà entendu parlé, a déjà vu passer sur la télé des images, mais même si on connait on n’a pas forcément suivi toute l’histoire.

Ici, nous sommes en présence d’un film d’animation de 1h30, ce petit laps de temps pour faire passer toute la série ou du moins pour faire profiter des personnages principaux, des combats et scènes les plus marquantes. C’est un pari compliqué à réaliser en si peu de temps surtout si on souhaite un scénario qui tient un peu la route.

Le Chevalier d’Or du signe du Sagittaire s’est enfui du Sanctuaire avec un bébé, qui est la réincarnation de la déesse de la Guerre, Athéna. Cependant, le Grand Pope le désigne comme traite et le condamne à mort, lui ainsi que le bébé. Après un combat, Le Chevalier protecteur tombe sur Terre en protégeant le bébé et le confie à des humains.

Presque 16 ans plus tard, le bébé est devenu une jeune femme dont la vie est menacée car le Grand Pope fait croire au Sanctuaire qu’elle n’est qu’une rebelle qui veut prendre le pouvoir. La jeune Saori découvre à peine son identité qu’on l’attaque, elle fait alors la connaissance des Chevaliers de Bronze devant assurer sa sécurité. Et c’est ainsi que commence une course contre la montre pour déjouer les plans du Grand Pope.

Franchement, ce film est un pur divertissement, il ne faut pas se prendre la tête, c’est un grand concentré d’action, de bons sentiments et surtout de couleurs ! En effet, sur 93 minutes une multitude de combats ont dû être placés, l’évolution des capacités des personnages est fulgurante, il n’y a pas de pauses. Pendant 1h30, on sourit de la niaiserie des répliques, du côté un peu kitsch de l’histoire, des yeux qui brillent. Et franchement, c’est ce qu’on attend du film, pas quelque chose d’extraordinaire. Il donne envie de connaître l’oeuvre originale.

Le design des personnages est vraiment différent de l’original, nous avons ici des beaux hommes ayant des visages très fins, parfois un peu ressemblant entre eux. Mais bon, il a fallu au film de nous introduire une flopée de personnages en très peu de temps, de comprendre leur manière d’agir, de les reconnaître. Le défi est presque réussi, tous ont quand même un petit quelque chose de reconnaissable.

Pour ce qui en est de l’animation, elle est très fluide et vraiment sympa à regarder (attention à vos rétines quand même, ça brille et y’a énormément de couleurs). Cependant, on sent qu’on ne regarde pas un film 3D habituel, on a plus l’impression de regarder une très longue cinématique de jeux vidéos. Drôle d’impression mais on s’y fait. Si le côté un peu kitsch de l’histoire nous séduit, on passe vraiment un super moment.

Les combats sont très beaux, ils sont longs et occupent une bonne partie du film. On irait presque à quand même regretter que le film ne soit pas un peu plus long et cela pour deux raisons. La première serait pour profiter de combats qui durent et durent, la seconde est quand même pour avoir un meilleur développement de l’intrigue. En effet, ce qui est dommage, c’est d’avoir trop appuyé l’accent sur les bons sentiments (qui dégoulinent un peu, même si on aime ça) et les scènes d’actions (bien qu’on en redemande).

Beaucoup d’interrogations sur l’univers apparaissent, alors soit on peut considérer que c’est un raté du film, même si on peut passer outre les détails. Soit on peut aussi voir ce film comme une réussite, dans le sens où ceux qui ne connaissent pas la licence ou très peu, seront curieux et chercheront les réponses dans la version originale. En tout cas la bande originale est vraiment bien.

Nous avons ici un film très divertissant et très plaisant, la bande annonce est assez représentative. C’est un film court qui manque un peu de profondeur mais ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche en allant voir ce genre de film.

Fiche technique

Sortie : 25 février 2015
Acteurs : Nobuhiko Okamoto, Kenji Nojima, Rikiya Koyama…
Genre : Animation , Action
Durée : 93 minutes
Distribution : Wild Bunch Distribution

Bande annonce VF