Drink a LOL – Imbuvable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Constamment suspendu à son verre de martini, un personnage cynique, désabusé et à la répartie cinglante, ne rate pas une occasion de tourner en ridicule ses interlocuteurs, lorsqu’il ne s’adonne pas, dans ses moments de solitude, à des réflexions sur l’absurdité du monde et de l’existence.

« Drink a lol » est né de l’envie de mettre en scène, sous forme de strips, de courts textes humoristiques. Le blog a été créé en juillet 2011. 20% des illustrations composant cet album sont inédites et n’ont jamais été publiées sur le blog.

Avis de Valérie

Voici les nouvelles brèves de comptoir, enfin la version web 3.0 ! C’est à dire qu’on n’est plus au bar du coin mais lors de cocktails ou dans un lounge hype. Et avouons-le, les réflexions des protagonistes ont pris de la hauteur par rapport aux considérations habituelles des clients du troquet du coin.

Nous avons un personnage toujours présenté avec une tête d’oeuf, à gauche, accessoirisé d’un verre à la main (selon toute vraisemblance un martini), qui devise face à un autre invité, un ami ou une connaissance… ou seul. Car oui, on peut déclamer des phrases qui comptent, en buvant seul… avec le miroir derrière le zinc comme seul témoin !

C’est particulièrement drôle, incisif, peut-être cruel mais si bien disséqué que l’on ne peut que rire, quelques fois grincer des dents, voire se remettre en question, mais on est toujours touché.

Chaque petit strip est vraiment fin, humoristique et on est vite captivé. Avec peu de décor ou de mouvement, le dessin met en lumière les dialogues ainsi que les silences… très parlants.

La spécificité du web 3.0 est que lorsque l’objet est de qualité et/ou a du succès, le Monde lui offre une sortie tangible et l’album que nous avons dans les mains est très beau !

Et si vous pensez que ça ne concerne que les trentenaires ou les bobos, détrompez-vous : les petites phrases assassines sont intemporelles et transcendent toutes les couches sociales. C’est à se demander si on ne devrait pas tous se mettre au martini.

En attendant de prendre une décision, on replonge dans Imbuvable !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Marabout
Collection : Bande-dessinée
Sortie : 7 janvier 2015
Prix : 17,95 €