Mon fils – Avis +

Présentation Officielle

Iyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il est progressivement accepté par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Yonatan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Iyad se rapproche de la famille de Yonatan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille…

Avis de Valérie

Le conflit israelo-palestinien s’invite à tous les événements et servent souvent de justification à tout et à rien. Peu le comprennent, et surtout oublient que derrière la politique il y a des civils.

Au travers des yeux d’un jeune palestinien, Iyad, le spectateur pose un regard d’une belle candeur sur la réalité à partir de la première intifada (années 1980-2000) sur ce qui l’entoure

Le réalisateur nous fait découvrir un coté, puis l’autre sans porter de jugement, l’histoire n’est pas là. Comme Iyad est surdoué, son père (qui lui n’a pas pu suivre d’école supérieure malgré les mêmes dispositions) l’inscrit dans une école spécialisée à Jérusalem. Il est le premier et seul palestinien.

Malgré les tensions, il s’épanouit dans ce milieu si différent du sien et il se lie d’amitié avec un jeune homme atteint d’une maladie dégénérative, Yonatan. Au début, il s’agit de volontariat, mais sa gentillesse, son intelligence et sa naïveté le font vite aimer de Yonatan, mais également de sa mère. La fin inéluctable de son fils la fragilise, d’autant plus qu’il est de plus en plus difficile de le manœuvrer et Iyad devient indispensable. Il est le soutien de la mère comme du fils.

Les différentes phases du conflit vont rendre la vie de Iyad de plus en plus difficile. Pourtant son physique, comme sa manière de s’habiller et de se conduire le font se fondre dans le décor. Mais alors arrivent des questions simples, qui est-il vraiment ? Est-il un traitre à sa famille s’il profite sans dénoncer ? Mais lui a-t-il quelque chose à reprocher au peuple qui l’accueille ? Sa bonté naturelle est-elle un défaut ?

Joliment dirigé avec beaucoup de sensibilité et magnifiquement interprété par Tawfeek Barhom, ce long métrage malgré un sujet délicat est en fait une jolie aventure humaine. Une histoire simple sur un présent compliqué qui s’éloigne de la politique pour se rapprocher du coeur : sublime.

Fiche Technique

Sortie : 11 février 2015

Durée : 104 minutes

Avec Tawfeek Barhom, Yaël Abecassis, Michael Moshonov, etc.

Genre : drame