Les belles lectures de notre enfance – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les premières émotions littéraires, c’est dans les extraits d’œuvres des manuels scolaires qu’on les rencontre. Et c’est à des retrouvailles que convie cet ouvrage, par le texte et les images – couvertures d’époque, illustrations de livres de classe ou d’éditions pour la jeunesse, tableaux… Classés par grands thèmes ( » Jours de jeu, jours de fête « ,  » Saisons et paysages « ,  » Aventures en tout genre « ,  » Regards sur l’Histoire « ,  » Rire et sourire « ,  » Peurs et frayeurs « ,  » Vous avez dit mystère ? « ,  » Secrets d’enfance « ,  » Tous en scène ! « ,  » Héros inoubliables « ), les 93 textes de ce volume raviveront les souvenirs de chacun : c’est un Noël en Provence de Daudet, une scène de classe de Vallès, l’ami Fritz d’Erckmann-Chatrian, la plongée dans les entrailles de la terre de Jules Verne, le roi Arthur et Jeanne d’Arc, Renart et Tartarin, le petit Rémy d’Hector Malot et Jacquou d’Eugène Le Roy, Arsène Lupin et Edmond Dantès, la tirade des nez de Cyrano ou la dictée de Topaze…

Avis d’Emilie

Ce très beau livre regroupe des extraits de livres qu’on nous fait lire principalement lors de notre jeunesse.

Ces extraits parleront certainement au plus âgés d’entre nous (sans vouloir fâcher personne !). On peut retrouver un ou plusieurs extraits d’un ouvrage, illustré avec la couverture de l’édition la plus courante lors de sa publication. Ainsi, le souvenir n’est pas seulement déclenché par la lecture. On s’exclame régulièrement « Ah oui, j’avais plein de livres de cette collection !« .

Les plus jeunes lecteurs ne seront toutefois pas en reste. Nombre des ouvrages cités ne seront pour eux que des noms vaguement connus. Mais les passages choisis donnent vraiment envie de découvrir les œuvres. Dans cette optique, c’est une bonne façon d’initier les jeunes aux classiques, de leur montrer que non, ce ne sont pas que des trucs ennuyeux.

Toutefois, l’aspect du livre possède un air rétro (couverture marron, illustrations désuètes, mignonnes mais peu attrayantes pour les habitués de la modernité). Mieux vaut donc le réserver aux lecteurs qui savent que l’habit ne fait pas le moine.

Ce livre a un délicieux goût de madeleine de Proust !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 216

Editeur : Omnibus

Sortie :11 novembre 2014

Prix : 27 €