L’inventaire des records de la nature – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cet inventaire illustré nous présente les records spectaculaires et fascinants de notre planète, de sa flore et de sa faune. Nous découvrons ainsi des records vertigineux ou colossaux (en taille, en poids, en surface), extrêmes (les animaux les plus résistants, la plus longue migration, la température la plus froide) ou plus étonnants (l oiseau le plus prolifique, la chenille la plus vorace, le mammifère le plus bruyant).

Chaque record est accompagné d un classement enfantin (les « plus », les « moins »), d un slogan humoristique et suivi d un texte simple et informatif.

À partir de 5 ans

Avis d’Emilie

Cet album a un petit goût de bestiaire ou d’herbier naturaliste. Les illustrations sont très jolies, façon aquarelle et crayons de couleur.

Chaque record est illustré et commenté en vignettes. Il n’y a jamais plus que quelques lignes expliquant ce dont on parle. C’est donc abordable pour les plus jeunes. On peut lire ce livre du début à la fin ou le feuilleter pour ne lire que ce qui nous intéresse.

Les mots sont choisis pour être compris : les explications sont simples. Cet album est donc une très bonne façon d’aborder la nature et les phénomènes qui ne vont pas de soi, comme les explosions volcaniques, ou encore la reproduction animale.

Au delà de son intérêt pédagogique, la beauté du livre saura captiver tous les lecteurs.

Fiche technique

Format : album

Pages : 72

Editeur : Albin Michel

Collection : Jeunesse

Sortie :10 septembre 2014

Prix : 25 €