Sherlock Holmes : Retrouvailles à Strasbourg – Avis +

Je vois que vous vous souvenez de moi.
Comment aurais-je pu oublier Irène Adler ?

Séjournant en Alsace, Norton contemple le château du Haut-Kœnigsbourg que certains envisagent de restaurer[[on en reparlera dans le roman de Jacques Fortier Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Kœnigsbourg, également adapté en BD par Seiter et Manunta]]
. Mais voici qu’elle apprend que la pègre locale s’agite et se prépare à intercepter deux touristes anglais identifiés comme étant Sherlock Holmes et le Docteur Watson. Le destin se manifestant, Irène Norton décide de redevenir Irène Adler.

Cette histoire se déroule en 1891, à l’époque où Holmes et Watson cherchent à échapper aux hommes de main de Moriarty (on remarquera que leur trajet les mène progressivement vers la Suisse et ses célèbres chutes de Reichenbach).

Ce récit mêle des personnages fictifs (John Clay de La Ligue des rouquins) et d’autres historiques (le jeune dessinateur Léo Schnug qui dans l’album souhaite participer à la future restauration du château du Haut-Kœnigsbourg, tâche qui lui vaudra en 1912 d’être décoré par l’empereur Guillaume II en personne).

L’intérêt de cet ouvrage se trouve à la fin de l’aventure qui explique habilement la disparition de Sherlock Holmes dans Le Dernier problème jusqu’à son retour dans La Maison vide)

Fiche Technique

Pages : 54 p. couleurs
Format : album
Scénario : Roger Seiter
Dessin & Couleurs : Giuseppe Manunta
Conception graphique & lettrage : Pierre Marchant
Éditeur : Le Verger
Sortie : octobre 2014
Prix : 14,90 €