France 3 – Mafieux mais patriotes

Ce documentaire magnifiquement monté est édifiant ! Il mêle d’une manière passionnante l’histoire de Marseille et de la mafia corse à celle de la collaboration et de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais le film prend de l’ampleur en allant aux Etats-Unis au moment où la mafia sicilienne a réussi à fédérer ses capos sous la coupe de Lucky Luciano. Son grand argentier, Meyer Lansky, faisant partie également de la mafia juive, a fait pencher la balance du côté des alliés malgré leurs racines italiennes.

A Marseille, Paul Carbone, l’actuel parrain a suivi le politicien qui au cours de la guerre s’est allié à l’occupant. L’outsider Guerini, lui soutient Gaston Defferre qui entre en résistance… La famille (nombreuse) Guerini va donc faire de même d’une manière plus ou moins cachée selon les intérêts, mais ils ont permis de nombreuses victoires à la Résistance, comme Lucky Luciano qui a permis aux Américains de contrer les avancées allemandes en U-Bot.

Ce documentaire est encore plus ébouriffant que le précédent et son horaire tardif ne doit pas vous empêcher de le visionner. Pensez également à enregistrer le programme ou au replay !