Le Voyage de Ruth – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Les mamas s’pavanent pas. Elles voient c’qu’elles doivent voir et savent c’qu’elles doivent savoir. La plupart du temps, elles s’taisent. Elles laissent les autres leur dire c’qu’elles savent déjà. Les mamas hochent la tête et sourient. »

1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant qu’ils prénomment Ruth part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis.

Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession, et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett.

Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Elle aime avec férocité, et n’oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l’Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.

Avis de Claire

Donald McCaig est déjà auteur d’une autre oeuvre inspirée de l’univers d’Autant en emporte le vent, une suite, Le Clan Rhett Butler, avec la bénédiction des ayants-droits de Margaret Mitchell, dont ce fût l’unique roman.

Toutefois, Le Voyage de Ruth est le premier prequel publié à partir de l’oeuvre de Margaret Mitchell. Donald McCraig a choisi de se pencher sur le destin de la célèbre Mama, l’un des personnages les plus populaires du roman originel (et du film aussi, avec sa formidable interprète Hattie McDaniel, auquel le roman est dédié et première comédienne noire à obtenir un Oscar).

Son incroyable destinée commence par un miracle, sur l’île des Caraïbes de Saint-Domingue, soumise aux affres des flammes de la révolution, où la petite Ruth est la seule survivante d’une attaque. Deux migrants français, Henri et Solange Fournier, la prennent alors en charge.

Au fil des pages, on retrouve les grands noms de la saga, les O’Hara, la famille Butler de Charleston et un peu plus tard, le cousin Ashley, l’espiègle Scarlett et l’ambiance bigarrée du Sud des Etats-Unis à l’orée de la Guerre de Sécession.

Donald McCaig, merveilleux conteur, restitue pour nous un poignant portrait d’une femme fière et aimante, les tourments et les cruautés d’une époque révolue dans le Sud américain du 19e siècle et offre ainsi à Autant en emporte le vent, un fantastique hommage avec ce roman à la fois puissant et délicat.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 427
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 12 novembre 2014
Prix : 20 €