Louise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. »

La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.

Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie.

Avis de Claire

Louise et Alice sont soeurs. La cadette adore son aînée, mais celle-ci est rongée par une âpre maladie : l’alcoolisme. Entre vie de famille chaotique et apprentissage de l’existence, Louise va, tout de même, peu à peu, se construire…

Avec ce court roman de seulement 159 pages, un rythme rapide et concis fait de phrases courtes sans formalités, Julie Gouazé impose une écriture maîtrisée, fine et en même temps forte en émotions.

Sorte de saga familiale, avec pour épicentre le problème d’alcoolisme de la soeur aînée, la jeune romancière brode une histoire qui fait la part belle aux sentiments et aux questionnements, aux problèmes liés à une maladie et à ses conséquences sur l’ensemble d’une famille.

Avec de jolies et profondes réflexions sur le sens de la vie, « Ne pas laisser filer les jours. Ne pas les laisser courir. Se mettre en travers de leur route et dire «Je vis» », la plume de Julie Gouazé ne laisse pas indifférent.

Intense et poignant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 159
Editeur : Léo Scheer
Sortie : 20 août 2014
Prix : 18 €