Le parfum – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Kanadé est un jeune homme à l’odorat extrêmement développé. Si cette capacité l’handicape parfois dans la vie quotidienne, elle lui vaut également d’être un créateur de parfum de génie.

Avec sa cousine Anaïs, ils se retrouvent bientôt mêlés à plusieurs enquêtes liées à des crimes odieux. Son odorat sera un atout majeur pour découvrir les coupables…

Avis de Hiro

Encore un one shot de Kaori Yuki, qui n’est pas franchement le plus abouti. On retrouve ici la touche graphique particulière de cet auteur, mais on se rend quand même compte de plus en plus qu’il est assez dur de donner un âge aux personnages principaux. Kanadé, en particulier, fait affreusement jeune alors que par déduction il doit avoir un début de vingtaine. Le côté androgyne ne gène pas, mais n’attirera pas forcément tout le monde.

Au niveau de l’histoire, par contre, ce manga est sympathique pour passer le temps, le concept est même intéressant. On nous présente un duo de joyeux lurons, sur un fond d’enquête, sans vraiment de réelle histoire.

Ce sont trois chapitres indépendant où la vie de nos deux héros nous sont contés. Leur passé est un peu développer, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. On ne trouve pas de but concret, ni de fil conducteur, ce qui est dommage.

Ce one shot n’a franchement pas grand intérêt, il est sympathique mais sans plus. Les personnages font deviner assez rapidement l’issue de l’enquête. Pourtant, certains points auraient mérité d’être plus approfondis, dans la deuxième histoire par exemple, on nous laisse même sur notre faim ; ce qui est frustrant.

Fiche technique

Dessin & Scénario : Kaori Yuki
Format : poche
Pages : 180 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Tonkam
Sortie : 23 juillet 2008
Prix : 6,99 €