Paradise Lost – Avis +

Présentation Officielle

Nick pense avoir trouvé son paradis en rejoignant son frère en Colombie. Un lagon turquoise, une plage d’ivoire et des vagues parfaites ; un rêve pour ce jeune surfeur canadien.

Il y rencontre Maria, une magnifique Colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait… jusqu’à ce que Maria le présente à son oncle : un certain Pablo Escobar.

Avis de Valérie

Si on vous dit ‘Pablo Escobar’, pour peu que vous vous rappeliez de lui, vous pensez tout de suite à Drogue et Trafic. Vous pouvez creuser et vous rappeler de la ville où il a régné, Medellin, et au combat des US pour le faire tomber en collaboration avec le gouvernement colombien.

Mais derrière le mythe – voire la légende – il y avait un homme entièrement dédié à sa famille, violent envers ses ennemis et qui n’hésitait pas à punir durement toute personne se mettant en travers de son chemin.

Lorsqu’il frappait, c’était comme une vague déferlante qui emportait tout sur son passage : famille, amis, chiens ou chats. Et c’est autour de cette dualité que le scénario est construit. Sur la corruption de l’âme, celle du chef de famille, comme celle du jeune candide qui ne perçoit pas quand il faut se retirer du jeu…

La trame ne s’attachera qu’à suivre la relation entre le fiancé de l’une des nièces du baron de la drogue et el Capo. Etranger à son trafic, le jeune canadien venu en Colombie réaliser le rêve de son frère va croire en sa chance, en ce paradis qu’il voit à sa porte.

Nick est sincère. Il est amoureux d’une superbe jeune colombienne au grand coeur. Il vit sur la plage de quelques leçons de surf qu’il donne et après avoir rencontré la famille de Maria, il se sent adopté par le chef de clan, le chaleureux et sympathique Pablo.

Mais lorsque les événements s’accélèrent pour Escobar, et qu’il doit se livrer aux autorités, il missionne des hommes de confiance pour cacher son trésor de guerre dans des endroits connus que d’eux seuls… Sauf que pour qu’un secret soit bien gardé, il vaut mieux ne pas avoir d’intermédiaires !

Le réalisateur porte le projet depuis longtemps. Il a écrit et construit son film méthodiquement, et il livre une ébouriffante première oeuvre. Pour avoir lui-même été acteur, il sait diriger, épauler, laisser libre ses interprètes et ceux-ci offrent au film un incroyable travail.

On n’en doutait pas de la part de Benecio Del Toro qui s’épanouit totalement en cette personnalité exceptionnelle. Mais Josh Hutcherson est bluffant, et lui nous étonne totalement surtout si vous ne connaissez de lui que sa prestation dans Hunger Games. Il est convaincant dans les différentes nuances de son rôle et nous emporte totalement à sa suite.

Même si le film est plutôt long, on ne s’ennuie jamais. La reconstitution est vraiment bien faite et l’équilibre entre l’action et l’émotion ou la réflexion est présent. Il manque juste, peut-être, un peu plus de mojo à certains moments pour créer les accélérations et rendre un chouilla moins prévisible la trame.

Une chose est sûre, on note le nom du réalisateur et la performance de Josh Hutcherson. De plus, même s’il n’a pas livré les secrets de la psyché de celui que les Etats-Unis avaient référencé non pas comme chef de gang mais comme tueur en série, l’éclairage apporté est unique et semble tout à fait cohérent.

Un travail d’orfèvre !

Fiche Technique

Sortie : 5 novembre 2014

Durée : 94 minutes

Avec Benicio Del Toro, Josh Hutcherson, Claudia Traisac, Brady Corbet, Carlos Bardem…

Genre : thriller