Not that kind of girl – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lena Dunham est née à New York en 1986. Fille d’une photographe et d’un peintre, elle a vécu à Manhattan avant de s’établir à Brooklyn, où elle vit encore. Après une série de courts-métrages, elle réalise en 2010 Tiny Furniture, son premier film, prix du Jury du festival américain indépendant South by Southwest.

Mais c’est avec la création de la série Girls en 2012, série qu’elle écrit, produit, réalise et dans laquelle elle tient un des rôles principaux, qu’elle va devenir « la voix d’une génération ». Volontairement réaliste, parfois crue, souvent hilarante et radicalement à l’opposée par exemple d’un Sex & the City, Girls suit le parcours chaotique de quatre copines à Brooklyn.

Une série devenue instantanément culte et qui a installé Lena Dunham comme une des personnalités les plus emblématiques et les plus passionnantes de la génération Y.

Avis d’Emilie

En France, on connait Lena Dunham, l’auteur, principalement pour son rôle dans la série Girls (dont elle est aussi productrice et réalisatrice).

A la fois féministe, libérée, indépendante et pourtant complexée par bien des choses, elle raconte dans ce livre son enfance, son adolescence et surtout sa difficile quête de maturité à l’âge adulte. Bien sûr, elle parle beaucoup de tout ce qui se rapporte au sexe.

Le vocabulaire est très libéré, mieux vaut réserver ce livre aux lecteurs et lectrices qui ne s’offusqueront pas d’un langage cru et fleuri. Quand on connait la série, assez trash, on ne s’étonne pas de cet aspect.

Le récit est un peu désordonné. Par exemple, après un chapitre sur la façon dont elle a perdu sa virginité, l’auteur nous parle d’un rendez-vous qu’elle a eu avec un garçon alors qu’elle était encore vierge (ce qui fait d’ailleurs fuir ledit garçon). Le lecteur prend rapidement le parti de lire comme s’il s’agissait d’une suite d’anecdotes, du fait du manque de structure du livre.

En ce qui concerne le contenu à proprement parler, Lena Dunham nous parle des ses expériences, souvent foireuses. C’est drôle, parfois un peu triste, mais toujours enrichissant. Cette jeune femme a eu une vie extraordinaire (et elle n’a que la trentaine !). Son éducation (on adore les passages où elle parle de son papa !) lui a permis de s’accomplir et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a sur sa vie un regard objectif et sans concession. Elle se juge parfois durement, même son ton reste léger et dédramatisant.

C’est un livre qui fait du bien, car nous autres lecteurs – mais surtout lectrices – avons tous vécu des situations ubuesques lors de nos relations (sociales et/ou sexuelles). Lena Dunhma a un don pour raconter cela sur un air pince sans rire qui nous rend euphorique.

Une très bonne lecture, amusante, légère mais surtout, qui possède une réelle profondeur.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 317

Editeur : Belfond

Sortie : 9 octobre 2014

Prix : 20 €