La sOurce et la sOnde – Avis +

– Si ton père a besoin de toi ne va pas de défiler. C’est aussi cela être une Onisar.

Nacara ThilvarO (de la basse caste des MinO) est réveillée en pleine nuit par ses parents. Son amie Cyann Olsimar (d’une digne respectable et richissime famille MajO) vient lui rendre visite en dévastant au passage la récolte des ThilvarO.

Après une phase de discussion musclée viennent les préoccupations existentielles de Cyann. Son maudit père, le tout puissant Olsimar, l’a désigné pour être le pilote de l’expédition spatiale sur la planête ilO. Cette lointaine concession de la famille Olsimar recèle peut-être un remède pour les fièvres pourpres qui affectent la population mâle de la planête Olh.

Rebelle avant tout, Cyann est contrainte de prendre la relève de son frère décédé des fièvres pourpres. Cependant entre les tentatives d’assassinat et les sabotages Cyann mûrit rapidement.

Cet album riche en détails nous montre une planète aux liens sociaux complexes (la place du O dans le nom de famille est révélateur du niveau social). Les nombreux éléments fournissent des pièces aux puzzles. Ainsi les conséquences de l’escapade des deux sœurs de Cyann et de Nacara seront expliquées dans le tome 2.

Les nombreux mystères seront révélés dans le deuxième tome et surtout dans La clef des confins, la prodigieuse encyclopédie de la saga. La réédition du cycle de Cyann vingt ans après le début de la saga permet de découvrir ou de redécouvrir le talent des deux auteurs.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 116
Scénario et dessin: Bourgeon et Lacroix (conception), Bourgeon (réalisation)
Editeur : Delcourt
Sortie : 17 septembre 2014
Prix : 19,90 €