Tendre folie – Avis +

Présentation de l’éditeur

À force de détermination, lady Pénélope pénètre dans l’asile où est détenu lord Bromwich. Depuis le suicide de son époux, la jeune veuve s’intéresse aux maladies mentales et expérimente des méthodes thérapeutiques originales. Pourquoi n’aiderait-elle pas le marquis qui, dit-on, a sombré dans la folie depuis son retour de la guerre ?

Elle découvre un forcené en plein délire hallucinatoire. Mais la crise passée, Gabriel redevient un homme lucide et attentionné, avec lequel Pénélope noue une étrange complicité. Réussirat-elle à extirper de son esprit ce mal mystérieux? Au risque de succomber au violent désir qu’elle lit dans ses yeux…

Avis de Evyneria

Depuis son retour de la guerre, Lord Bromwich subit de terribles crises de démence, on le dit même fou. C’est pourquoi ce dernier est enfermé depuis à Vickering Place, dans un asile privé et très réputé. Un endroit en somme où les familles aisées cachent leurs malades mentaux, loin de la bonne société.

Pénéloppe dit-on a un don particulier pour comprendre et écouter, il est donc facile de se confier à elle. C’est pour cette raison que la mère de Gabriel lui demande et la supplie d’aider son fils. La première fois que Pénéloppe le voit dans cet établissement, il se trouve au paroxysme de la crise, en plein délire, effrayant et dangereux.

Mais le calme revenu, elle retrouve l’homme charmant, attentionné et séduisant qu’il a toujours été. Elle doit à tout prix découvrir de quel mal il est affecté. Mais plus les jours passent et plus leur relation prend un tout autre tournant, sensuel et incontrôlable…

L’esprit humain est complexe, la folie parfois vient semer le trouble, et depuis des années nous tentons de percer ce mystère. À l’époque les méthodes utilisées étaient encore bien souvent barbares et pas toujours nécessaires.

Dans ce dernier opus on se plonge dans les traumatismes causés par la guerre, les angoisses et les cauchemars qui en découlent. C’est ce que vit notre héros et nous lecteurs sommes forcément touchés par cet homme et son combat. Heureusement Pénélope lui vient en aide et tente une nouvelle méthode. Elle n’est en rien scientifique ou médecin spécialiste, mais agit par instinct et a, depuis la mort de son défunt mari, aidé de nombreux hommes traumatisés par la guerre. La jeune femme doute par moment bien évidement, surtout quand ses sentiments pour son patient deviennent de plus en plus troublants.

En effet Pénélope désire fortement Gabriel, et lui résister devient quasiment impossible. Mais le traumatisme de la perte de son mari reste très présent. Car dès le début de leur mariage Pénélope avait remarqué un comportement étrange chez ce dernier, elle a tenté de l’aider du mieux qu’elle a pu, mais six mois à peine après leur union il a mis fin à ses jours. Depuis deux ans sont passés, mais la jeune femme vit dans la culpabilité et porte encore et toujours le deuil. Refusant même d’envisager une nouvelle liaison.

Gabriel quant à lui a toujours grandement apprécié la compagnie de Pénélope, et ce à plus d’un égard. Aussi à ses côtés, il se sent apaisé, en sécurité. Il est bien difficile de rester impassible face à cette femme, seulement Gabriel ne veut pas lui imposer ses maux. Il se sent de surcroît perdu face à son état et vit avec la peur de blesser quelqu’un, de perdre à nouveau le contrôle de son esprit.

Alors comment pourrait-elle bien aimer un fou tel que lui ? Est-il même capable d’avoir une descendance sans leur transmettre sa maladie ? Aussi plus les jours passent et plus il se rend compte qu’elle souffre terriblement de ce qu’il s’est passé avec son mari. Gabriel doit guérir, Pénélope doit se pardonner, et à ce moment là seulement, ils pourront enfin s’aimer, mais également vivre tout simplement libres et heureux.

L’histoire d’amour est juste parfaite, touchante et belle, avec un peu de sensualité, de temps en temps un soupçon d’humour et d’espièglerie, et beaucoup d’intelligence. Il y a aussi une petite intrigue. Certes on devine très aisément ce qu’il se passe en réalité, mais c’est agréable à suivre. Chaque tome de cette série nous apporte des personnages uniques, attachants, et atypiques. Tous sans exception s’investissent dans la société peu importe le moyen, il sont actifs et ne sont en rien oisifs.

L’auteur, peu importe le sujet abordé, a très bien approfondi ses recherches, tout est parfaitement maîtrisé et c’est un vrai plaisir à suivre. Les notes de cette dernière nous apporte également toujours un plus, nous expliquant ainsi plus en détail comment et pourquoi elle a amené ses personnages dans telles ou telles situations. Nous relatant en outre certains faits historiques très intéressants et enrichissants.

Au final une série pleine de charme avec des tomes tous différents et passionnants que nous conseillons vivement, et ce dernier opus est certainement l’un des meilleurs. Un pur régal !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 381
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 juin 2014
Prix : 6,95 €