La crique de Caliban – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les STARS ont été relevés de l’enquête après le fiasco qui a conduit à la perte de six de leurs membres. Les survivants savent qu’ils sont victimes d’Umbrella Corporation, un redoutable organisme qui poursuit des expériences génétiques visant à ressusciter les morts et qu’ils sont bien déterminés à détruire !

Avis d’Emilie

Ce roman prend la suite immédiate du premier tome. Après que les STARS soient sortis du manoir Spencer, ils essayent de révéler les agissement de la société Umbrella Corp. Mais la multinationale ne se laisse pas faire, et les STARS sont accusés d’être partis en mission saouls et drogués. Une déchéance qu’ils n’acceptent pas, d’autant plus qu’ils connaissent, puisqu’ils l’ont vécu, la gravité des faits et la dangerosité du virus T.

Ils appellent donc à l’aide d’autres STARS, et c’est le chef de section du Maine (un clin d’œil à Stephen King ?) qui répond à leur appel : lui aussi a constaté des faits étranges dans les agissements d’Umbrella et veut enquêter, en toute discrétion puisque ses supérieurs semblent vendus et corrompus.

Le début un un peu long. Il faut attendre la page 100 avant qu’il ne se passe vraiment quelque chose. Ces cent premières pages sont consacrées à l’explication de l’histoire et à la mise en place de l’intrigue. C’est assez utile, car on n’a pas forcément eu le premier tome entre nos mains. La lecture reste plaisante. Et l’énorme avantage que ça apporte au livre, c’est qu’à partir de la page 110, c’est le feu d’artifice jusqu’au bout !

Pas de perte de temps en descriptions futiles, place à l’action ! Explosions, monstres, combats, zombies, savants fous… Impossible de lâcher le livre ! On frémit avec les héros, on est dégoûtés avec eux des horreurs et des projets imaginés par Umbrella, on a peur pour et avec eux… L’écriture est vraiment très empathique !

A l’image du jeu vidéo, le livre est très sanglant et violent. La novélisation est encore une fois très réussie : les énigmes présentes dans le jeu sont à bien retranscrites, et on retrouve les monstres et les boss qui ont fait le succès de cette licence.

Un regret toutefois, la couverture est sensiblement la même que celle du tome 1, simplement en des tons différents. C’est sympa car on reste dans le même esprit et la même collection, mais ça manque d’originalité.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 250

Editeur : Milady

Collection : Gaming

Sortie : 18 septembre 2014

Prix : 6 €