Witch Song – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ?

Avis de Hiromichi

Brusenna est une jeune sorcière qui a peur des villageois qui lui rendent bien. Et pour répondre à la peur qu’elle et sa mère suscitent, les villageois les persécutent lorsqu’elles vont au village. C’était un jour comme les autres lorsqu’elle se fait traiter de voleuse par un marchand aigri, ce dernier l’agresse presque et veut qu’elle soit mise au pilori afin de l’humilier. Brusenna veut fuir mais est piégée par la foule qui la regarde d’un mauvais œil, elle a peur, jusqu’à ce qu’une magnifique jeune femme fasse son apparition et remette le marchand à sa place.

Il s’agit de Coyel, une femme qui la connaît elle ainsi que sa mère. Pour Brusenna c’est un choc, car avec l’arrivée de cette femme elle découvre que sa mère lui a caché beaucoup de choses sur sa condition de sorcière, mais également le fait que sa mère a toujours fait en sorte de la garder dans un cocon.

Les sorcières utilisent leur voix pour faire fonctionner leur pouvoir, leur pouvoir tire sa source de la nature, de la végétation. C’est par poème qu’elles expriment leurs désirs et ces poèmes sont plutôt bien mis en scène. Les sorcières, Brusenna pensait qu’elles n’étaient pas nombreuses… jamais elle n’aurait imaginé qu’il y avait toute une organisation. Elle découvre ainsi qu’il y a une sorcière noire et tout un monde caché.

Ce roman est ancré dans un monde de fantasy possédant une structure peu développée au niveau politique, et place les sorcières dans une drôle de position. A cause de Respen, la Sorcière Noire, elles sont mal vues alors qu’elles sont celles qui ont le pouvoir de régir les saisons. Mais Respen est offensive et a pour but de toutes les faire disparaître afin de rester seule dépositaire de ce contrôle.

Brusenna – qui deviendra Senna au début de son aventure – suit une quête initiatique, le début du roman nous ancre dans sa réalité mais pendant un long moment un arrière-goût de facilité est accroché au récit. L’histoire reste en effet relativement lisse avec des événements n’étant pas spécialement percutants. On reste en quelque sorte assez extérieur, car les actions s’enchaînent sans vraiment de difficultés.

Au début, nous sommes dans l’apprentissage de la jeune fille ainsi que son évolution, ces moments peuvent paraître un peu longuet car ils ne sont pas vraiment excitants. Les méchants présents ne sont pas intéressants, ils manquent de jugeote et semblent incompétents ce qui est assez décevant.

Brusenna nous laisse parfois songeurs… Elle nous semble être une fille vraiment lucide et cela donne du réalisme à sa conduite, puis elle nous apparaît vraiment incohérente dans ses actions, ce qui est assez dommage. Il est également embêtant que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, leur enlevant un peu de profondeur…

Malgré ces défauts, le récit est intéressant ! Il nous prendra quelques fois au dépourvu mais le récit manque d’équilibre, il pourrait être meilleur mais il est maladroit à bien des moments et son univers aurait pu être un peu plus développer car celui-ci intrigue.

C’est un roman facile et agréable à découvrir. Il est accessible pour les plus jeunes, mais il lui manque une certaine puissance qui l’aurait rendu beaucoup plus intéressant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 470
Editeur : Lumen
Collection : Witch song
Sortie : 28 août 2014
Prix : 15 €