Le Chemin de Versailles – Avis +

Présentation de l’éditeur

1663. Qui connaît la véritable identité de Mme Morens, la belle chocolatière du Marais dont la fortune ne cesse de s’accroître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture importée du Nouveau Monde ? Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd’hui Ninon de Lenclos, fut naguère connue sous le nom d’Angélique de Sancé ?

S’étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, elle ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l’opprobre lié à son passé. En faut-il, de l’ambition, pour ravir au prince de Condé lui-même l’hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac ?

L’ultime carte d’Angélique est la plus hardie : le ténébreux marquis du Plessis. Sur le chemin qui doit la conduire au Roi-Soleil, cet allié pourrait se révéler le plus cruel des adversaires…

La série Angélique comprend treize tomes, qui parurent en France entre 1957 et 1985. Cette réédition du Chemin de Versailles rend de nouveau disponible la « version d’origine », introuvable, du deuxième tome (1958).

Avis de Claire

56 ans après sa première sortie revoilà une nouvelle édition de la suite des aventures d’Angélique, dans sa version d’origine, c’est à dire non agrémentée des rajouts que l’auteur avait pu faire en 2008 lors d’une précédente édition chez le même éditeur.

Echec commercial en France[[ Mais grand succès en Allemagne ou les pays de l’Est]], le film d’Ariel Zeitoun n’aura pas de suite, mais c’est pourtant la jeune actrice Nora Arnezeder qui est en couverture du livre, dans sa robe flamboyante. Notez que ce tome ne propose pas d’encart central avec des photographies du film, comme dans le livre précédent.

Ce second volet marque la résurrection d’Angélique, après la perte tragique de son mari et unique amour, Joffrey de Peyrac. Angélique va se battre comme une lionne pour sortir ses enfants de la misère et ainsi faire bien des concessions et sacrifices. Sa beauté, son intelligence et son courage font qu’elle parvient toujours à son objectif, même quand il s’agit d’épouser son cousin, le ténébreux Philippe de Plessis-Bellière.

Encore une fois, telle une Schéhérazade des temps modernes, Anne Golon réussit à nous charmer par son écriture raffinée et rigoureuse, à nous captiver avec sa reconstitution historique palpitante et à nous séduire avec cette héroïne à la fois moderne et intemporelle, qui a su se hisser au panthéon des grandes figures de la littérature française.

A ne pas manquer, en fin d’ouvrage, une petite biographie de l’auteur, qui a assurément eu une vie aussi passionnante que celle de son héroïne !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 535
Editeur : L’Archipel
Sortie : 10 septembre 2014
Prix : 22 €