Par les liens du sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le sang… un lien puissant, que l’on fait couler si facilement !
Lorsque la grande histoire de l’Albion sera écrite, un nom sera honoré entre tous : celui de Ben Finn.

Mais en attendant, me revoilà sur les routes. J’ai dû laisser derrière moi la belle et courageuse Page, et je me suis récupéré un tout autre genre de compagnon, un gnome vulgaire et insolent, incapable de la boucler.
Je me rends à la ville fortifiée de Blackholm, qui résiste à un envahisseur implacable. L’endroit rêvé pour un guerrier errant comme moi, qui cherche à vendre son épée.

Malheureusement, une force sombre sera bientôt déchaînée sur la ville, une force qui porte en son sein un secret intimement lié à mon propre sang…

Avis d’Emilie

Quel plaisir de se retrouver en Albion, pour suivre les aventures de Finn, personnage du jeu vidéo Fable. Ce livre fait suite à Fable 3. Enfin, il ne fait pas tout à fait suite, car comme c’est expliqué dans le prologue, Fable est un jeu hautement personnalisé : chaque joueur vivra une expérience différente en fonction de ses choix. Pour résumer brièvement, le personnage choisi par le joueur peut devenir gentil ou méchant, et servira les forces du bien ou du mal. Mais c’est nettement plus nuancé que ça !

Notre personnage principal, qui est aussi le narrateur, a donc servi auprès des forces du bien, qui ont gagné l’ultime bataille. Il a grandement participé à la victoire, et ne cesse de s’en vanter. Son arrogance est risible, mais il est pourtant assez attachant. Comme il le précise régulièrement, c’est lui qui raconte, il a le droit d’exagérer. L’histoire est tout à fait plaisante, drôle, dynamique, mouvementée.

On ne s’y ennuie pas ! Le nain de jardin nous fait parfois pleurer de rire, obligés de poser le livre pour se remettre. Attention toutefois à ne pas laisser le livre entre les mains des plus jeunes, les grossièretés fusent ! Il y a quelques longueurs, surtout au début, le temps de lancer l’histoire.

On retrouve bien le monde du jeu vidéo, la novélisation est réussie. L’exploration des lieux est bien décrite, on se bat avec des monstres qui existent dans le jeu, on croise parfois des PNG déjà rencontrés. Les parutions d’opus de la saga vidéoludique sont rares, aussi est-il particulièrement sympa de retrouver cet univers entre deux jeux.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Milady
Collection : Gaming
Sortie : 21 août 2014
Prix : 8 €