Le dernier déluge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Seriez-vous prêt à sacrifier votre enfant pour sauver l’humanité ?

Un nouveau-né plus dangereux qu’une bombe atomique… Des scientifiques apprentis sorciers… Des services secrets qui veulent à tout prix récupérer l’enfant…

Dans un Paris à demi englouti par la crue du millénaire, l’auteur du Secret de Dieu nous entraîne dans une course-poursuite infernale aux enjeux terrifiants.

Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d’organisations aux objectifs contradictoires.

Au cours d’un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l’enfant est porteur d’une souche virulente du SIDA, transmissible par l’air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l’élaboration d’un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l’atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa «mère» ?

Avis de Linagalatée

24 décembre, il pleut sans discontinuer depuis 5 jours sur l’Europe, Paris n’est plus que l’ombre d’elle-même. Plus de métro, plus de RER, plus de train, plus de voitures, les rues de la capitale sont devenues des cours d’eau incontrôlables et le Zouave du Pont de l’Alma, repère de la précédente crue de 1910 n’a plus que les yeux hors de l’eau et jette encore un regard de désolation sur ce Paris qui disparaît peu à peu.

Christine Petit est recluse chez elle, regardant à travers les vitres ces trombes d’eau qui déferlent et obscurcissent toute visibilité. Elle va passer Noël toute seule, sans télévision, sans internet, sans chauffage, plus rien ne fonctionne. Mais un événement va bouleverser sa vie, elle reçoit un colis d’UPS livré par un coursier téméraire : un nouveau-né, enveloppé dans une bulle de protection très sophistiquée, puisqu’elle lui assure nourriture, oxygène et surveille ses fonctions vitales.

Ses ennuis commencent. Elle demande de l’aide à son voisin Damien, journaliste, qui se retrouve ainsi au cœur d’une fuite éperdue, et va l’épauler de son mieux. Elle va vouloir protéger ce bébé, au péril de sa vie, contre les éléments qui se déchaînent et contre des prédateurs acharnés, tenter de comprendre comment et pourquoi elle en est la gardienne.

Cet enfant semble intéresser les quatre coins de la planète, qu’a-t-il de si particulier ?

C’est une véritable course contre la montre qui nous est contée là, heure après heure, point stratégique après point stratégique. L’eau continue de monter inondant les souterrains les uns après les autres et faisant s’écrouler les immeubles, Paris est un gruyère et charrie des milliers de morts.

Damien et Christine vont fuir, tenter d’échapper aux hommes qui veulent pour les uns les tuer tous les trois, pour les autres kidnapper le bébé.

C’est terrible de se représenter Paris sous l’eau et pourtant ce roman est d’un tel réalisme que tout paraît possible, il vous entraînera dans cette angoissante poursuite à travers le Panthéon, le pont des Arts, Notre-Dame, le Trocadéro inondés, peut-être perdus à jamais.

Christine va trouver refuge au sommet de la Tour Eiffel, sommet ? La vielle dame si majestueuse a déjà un genou à terre, combien de temps va-t-elle encore supporter les assauts de la montée inexorable des eaux ?

Prenez votre temps, cet excellent roman de science-fiction vous tiendra en haleine, vous serez suspendus aux décisions des grands de notre monde qui semblent se préoccuper plus de leurs intérêts que de notre civilisation.

Des savants fous que plus rien n’arrête, des enjeux servant de pauvres fous. Vous serez époustouflés de la cruauté de la nature, serait-elle finalement notre plus grande ennemie ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 341
Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature générale
Sortie : 28 mai 2014
Prix : 20,90 €