Le Passage des ombres – Avis +/-

Qu’il est difficile, pour un scientifique, d’admettre qu’une civilisation extraterrestre ait pu construire les pyramides.

Pourquoi la pyramide de Khéops a-t-elle été construite alors qu’on ne trouve aucune tombe à l’intérieur ? Pourquoi un souterrain relie-t-il le château du Clos-Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci) et le château d’Amboise (lieu de résidence de François Ier) ? Pourquoi la chapelle de Tréhorenteuc près de la forêt de Brocéliande porte t-elle l’inscription « La Porte est en dedans » ? Pourquoi les recherches consistant à élucider la fonction des mystérieuses cavités de la Grande Pyramide sont-elles été interrompues ?

Thomas Galion, ancien policier de la police criminelle, ignore la plupart de ces faits ou bien s’en désintéresse. La seule chose importante pour lui en ce moment consiste à apprécier ses vacances en Égypte. Sa dernière enquête traumatisante à consister à élucider des disparitions. Or celles-ci reposaient sur l’existence d’un laboratoire secret où se déroulaient des expériences illégales sur des cobayes humains absolument pas consentants.

Bien qu’élucidée, l’enquête n’a pas révélé les objectifs du « savant fou » pratiquant ces expériences. Qu’importe, Galion a bien mérité un repos au soleil. Or en France, un de ses collègues réalise que tous ceux ayant été impliqué dans l’enquête ont tendance à mourir, que ce soit par « accident » ou de mort « naturelle ». Il donne l’alerte immédiatement à Galion, mais celui-ci savourant ses vacances ne prend pas le temps de lire ses mails. C’est ainsi que des assassins viennent perturber son repos.

Cette suite de la précédente enquête[[Suicide cellulaire, également connu sous le titre de Apoptose]] nous plonge dans une atmosphère alliant thriller et ésotérisme. La quête de survie de Galion alterne pendant une centaine de pages avec les écrits de Léonard de Vinci. Parallèlement le lecteur s’interroge si l’aspect surnaturel de certains éléments de l’intrigue repose sur le fantastique ou la science-fiction.

Paradoxalement Galion constitue un héros très humain, d’autant que ses compétences se trouvent limitées face à ses redoutables adversaires. Les arts martiaux, les connaissances scientifiques, le piratage informatique et la maîtrise du high-tech interviennent mais dépendent de ses amis anciens et nouveaux.

Parmi eux, Istyia le hacker ultime qui après avoir brillamment dissimulé son identité la révèle à Galion alors que ce n’était absolument pas nécessaire. Il s’agit de la seule anomalie que l’on peut observer dans ce thriller innovant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 316
Editeur : City
Collection : Thriller
Sortie : 11 septembre 2013
Prix : 18,90 €