Dossier 64 – Avis +

Présentation de l’éditeur

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l’espace de quelques jours. Jamais élucidée, l’affaire se retrouve sur le bureau du Département V.

Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu’aux années 50 où s’ouvre un sombre chapitre de l’histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l’idée d un peuple « pur ». L’une d’elle, patiente n° 64, est Nete Hermansen…

Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d’une société danoise où l’influence des extrêmes se fait sentir.

Avis de Linagalatée

Carl Morck, Assad et Rose constituent à eux trois le « Département V », en charge des crimes non élucidés, les cold cases, souvent à la limite de ce qu’autorise la loi.

L’enquête impliquant Carl dans une affaire où l’un de ses collègues a trouvé la mort et un autre complètement paralysé, n’est toujours pas terminée, ce qui l’isole encore plus du reste du commissariat. (Miséricorde, premier tome de la série).

Le dossier sur lequel travaillent Carl et son équipe date de septembre 1987, une série de disparitions inexpliquées qui sembleraient avoir un lien entre elles, un certain Curt Wad éminent médecin et maintenant à la tête d’un parti politique d’extrême droite en pleine ascension.

Nete Hermansen a eu la chance d’épouser Andréas Rosen, son richissime patron. Elle revient de loin, internée en psychiatrie, elle voue une haine sans nom à Curt Wad et à d’autres aussi, tous ceux qui ont semé d’embûches le chemin déjà tortueux de sa vie.

On va suivre son histoire tout au long du roman, parallèlement à l’enquête du département V, ainsi que l’ascension du parti de Curt Wad.

C’est un régal de retrouver Carl, Assad et Rose dans une nouvelle enquête, l’humour décalé d’Assad, l’humeur sombre de Carl et le côté complètement déjanté de Rose, leurs manières peu orthodoxes de travailler jalonnent l’histoire de situations cocasses.

Le destin de Nete est tragique et son personnage très attachant. Son passé – qu’elle a si bien réussi à cacher aux yeux de tous y compris son mari – révélé au grand jour par un Curt Wad toujours aussi arrogant et imbu de sa personne va faire resurgir sa haine envers ces personnes qu’elle croyait à jamais effacés de sa vie.

Sa douloureuse histoire ne pourra pas vous laisser indifférent. La toile qu’a réussi à tisser Curt vous fera froid dans le dos, comme ses pratiques médicales d’un autre temps que l’on voudrait tous voir révolues.

Une nouvelle histoire du département V a la hauteur des trois précédentes. Comme chaque fois ce roman peut se lire indépendamment des autres, mais il y a fort à parier que si vous commencez par Dossier 64 vous n’aurez qu’une envie, celle de vous plonger dans les trois premiers : Miséricorde, Profanation, et Délivrance.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 608
Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature générale
Sortie : 3 janvier 2014
Prix : 22,90 €