Vers la liberté – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vingt-cinq ans après le best-seller mondial Jamais sans ma fille, écrit par Betty, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l’histoire. Fille d’une Américaine et d’un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux États-Unis, Mahtob a 4 ans lorsqu’elle part pour des vacances en Iran avec ses parents. Une fois sur place, son père révèle la véritable raison de ce voyage : «Maintenant, vous êtes dans mon pays. Vous devrez respecter mes règles. Vous resterez ici jusqu’à la mort.» Pendant un an et demi, la fillette et sa mère seront retenues prisonnières, subissant les coups et la folie d’un père. Elles finiront par s’évader.

Dans Vers la liberté, Mahtob Mahmoody revient sur ces événements dramatiques et raconte sa vie après leur fuite d’Iran : comment, des années durant, elle a vécu dans la peur d’un nouvel enlèvement; l’obligation de prendre un nom d’emprunt pendant toute sa scolarité, la maladie grave qui a failli lui voler la vie à l’adolescence ; l’ombre menaçante et les chantages de son père, la célébrité de sa mère, les trahisons, la haine, les cauchemars, les petits bonheurs de l’existence et la force de l’espérance aussi…

Ce récit est l’histoire extraordinaire d’une jeune femme qui a réussi à dépasser des expériences profondément traumatisantes pour se construire une vie normale. À travers son témoignage bouleversant, qui nous emmène du Michigan à Téhéran en passant par Ankara ou Paris, Mahtob Mahmoody nous emporte dans les méandres de son âme blessée. Elle décrit avec émotion sa capacité de résilience et comment, peu à peu, elle est parvenue à surmonter la haine de son père, à lui pardonner et à accepter sa culture perse.

Ce témoignage exceptionnel séduira les lecteurs de Jamais sans ma fille et toutes celles et ceux qui, à l’instar de Mahtob Mahmoody, cherchent des clés pour mettre un terme aux défis de leur passé.

Avis de Linagalatée

Qui n’a pas lu ou entendu parler Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody, l’histoire de cette femme américaine épouse d’un médecin anesthésiste iranien qui va se retrouver séquestrée à Beyrouth avec sa fille par son mari Moody, dont le visage a complètement changé lors de ces « vacances » ? Bien peu d’entre nous tant ce best-seller a connu un succès retentissant dans les années 80, et a été porté au cinéma avec brio.

C’est aujourd’hui au tour de Mahtob, cette petite fille de 7 ans séquestrée avec sa mère par un père devenu fou furieux. Les coups, les trahisons, les mensonges, la violence, elle aura tout connu très jeune.

On sait que Betty et Mahtob ont réussi à s’enfuir d’Iran, mais aujourd’hui ce sont ses propres souvenirs et sa propre reconstruction que la jeune femme nous livre. Lorsqu’on lui parle de ce roman en lui demandant si elle l’a lu, elle répond que non elle ne l’a pas lu, qu’elle l’a vécu !

Avec ses souvenirs d’enfant qui très souvent recoupent les récits du livre de Betty, on vit de l’intérieur ses blessures infligées par ce père pour lequel elle pensait être sa petite princesse.

Mais on apprend également des faits nouveaux, sa reconstruction et celle de sa mère. Leur fuite perpétuelle devant la moindre menace pouvant provenir de Moody, leur peur quotidienne d’être découvertes et ramenées de force en Iran ou pire encore, être séparées.

C’est avec beaucoup de pudeur et de recul que Mahtob se raconte, avec beaucoup de détachement comme si elle ne parlait pas vraiment d’elle, comment elle va tenter de pardonner à ce père les ruses dont celui-ci va user pour se rapprocher de sa fille. Comment elle va arriver à le définir psychologiquement pour mettre un nom sur ce qu’elle pense être un problème psychologique. Elle va nous parler de sa maladie à elle aussi, sa peur de mourir, son combat.

Beaucoup d’émotion à la lecture de ce roman qui n’est pas un bis repetita de celui de sa mère, loin de là, mais un récit à part entière, très bien écrit, avec beaucoup de douceur, de pudeur, de pardon.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : JC Gawsewitch
Collection : Documents
Sortie : 22 août 2013
Prix : 22,90 €